Prepacoloniram
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

a voir : Les ados et leurs cigarettes...

+10
Florian
Elena
Noëmie
Marius
Eléonore
Prune SAVATOFSKI
chloé
Livia
Amine.meda
jerome
14 participants

Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  jerome Mar 3 Mai - 23:46

Comment aborder cette problématique?

l'interdire?
Seulement 3 par jour?

Tous ensemble?
Chacun son tour?
Avec un animateur?
...
jerome
jerome
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 36

https://prepacoloniram.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Amine.meda Mer 4 Mai - 20:30

Cette une problématique complexe à laquelle je n'ai jamais été confronté.
En restant pragmatique, la question de l'argent me semble la plus objective. Si un ado veut dépenser tout son argent de poche en clope, pour moi ça pose un peu soucis. Dans le projet péda, l'animateur doit jouer le role de guide pour ce qui est des dépenses, je pense donc plus à de l'argent utilisé pour un beau souvenir plutôt que pour des cigarettes.

Après, on n'est pas en cure de désintox' Very Happy La cigarette est une dépendance, qui ne s'arrêtera surement pas grâce à cette colo.
Donc je serais plutôt pour l'encadrer en limitant la consommation, cela dans le but objectif de limiter les dépenses excessives.
Ensuite, réserver un coin fumeur afin de ne pas déranger les autres, tout en laissant la cigarette permise qu'à certains moment de la journée (temps libre?).

Sinon laisser le reste en liberté, c'est plus conviviale de fumer à plusieurs, et si l'animateur veut les accompagner pourquoi pas.

Personnellement, je le vois comme ça, après j'aime le débat Smile

Amine.meda

Messages : 19
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Livia Jeu 5 Mai - 13:09

Ha la terrible quéstion de la cigarette!!! Je pense qu'effectivement l'interdire ne servirait sinon à les encouragés à ce planqué pour le faire ( je l'avoue je parle d'expérience en tant qu'ado en colo) et donc augmenter les risques d'accident tout ça tout ça. Définir des temps sur laquelle elle la cigarette est autorisé oui mais chaque ado ne fume pas à la base le même nombre de cigarette alors peut etre que définir un nombre de cigarette à la journée avec chaque fumeur, histoire que celui qui n'en fumait qu'une par jour ne se passe pas à 4 parce que le copin en fume quatre. Enfin c'est une idée. Aprés je suis daccord pour le coin fumeur qui peut etre bien aussi loin des yeux des plus petits histoire que certains ne se mette pas à fumer pour faire les kekos et se faire bien voir des plus grands. Ducoup peut etre un animateur au début et si tout se passe bien les laisser entre eux.
Je suis daccord aussi pour que tout l'argent de poche ne passe pas dedans, pareille à convenir avec eux du nombre de paquet qu'ils peuvent acheter.
Voilà pour ma part.

Livia

Messages : 16
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  jerome Jeu 5 Mai - 21:36

Pour ce qui est de la problématique de l'achat de cigarettes le problème ne se pose pas, la vente aux moins de 18 ans est normalement interdite par la loi!...
Au niveau de la présence des anims avec les fumeurs, est-ce que ça crée un lien fumeur/ ami-ami / j'te surveille ?...
jerome
jerome
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 36

https://prepacoloniram.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  chloé Ven 6 Mai - 19:14

Je suis d'accord avec Lyvia pour réguler selon l'ado en face de nous s'il est plus ou moins gros fumeur.
Après, je suis plutôt du genre assez stricte dessus, j'ai fait quelque colos d'ados, généralement le coin fumeur il en faut un mais c'est le gros bordel et dégueulasse très régulièrement, donc je suis plutôt pour un nombre limité de gens qui aille fumer à la fois. Justement le fait de fumer c'est un moment convivial, le fait de réglementer et enlever quelques trucs genre un coin sans banc et tout, déjà ils voudront moins fumer de base et ça leur fait pas de mal. On peut tester le coin fumeur libre, et si c'est trop le bordel on restreint. La présence d'anim est pas mal de temps en temps ça permet de sortir un peu du cadre qu'ils ont d'habitude.

Après se pose aussi la question de ce qui on moins de 16 ans, car il existe des gros fumeurs avant cet âge et normalement ils ont pas le droit ... Selon la loi ... Après je sais que certains parents sont au courant, généralement les ados si ont leur demande vont répondre franchement et donc avoir une lettre des parents pour le directeur. Et après parents qui sont pas au courant bha on accepte mais dans une certaine mesure, faire un deal avec le gosse (nous casse pas les bip ?)
voilà voilà
chloé
chloé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Prune SAVATOFSKI Dim 8 Mai - 23:19


j'avoue n'avoir jamais été confronté à ce problème avant. la cigarette était interdite point barre.
je pense que si on autorise pour certains ados (uniquement ceux qui ont emmené avec eux des cigarettes) de fumer,
il faut que ca se fasse évidemment dans un lieu le plus discret possible, pendant le temps libre et tout seul.
je pense vraiment qu'il ne faut pas faire de ce lieu un endroit convivial comme disait Chloé, sinon ils vont vouloir y passer du temps.

je suis peut être un peu stricte la dessus, mais bien sur ouverte à vos idées
car j'avoue que je n'ai jamais fait face à des ados qu'on laissait fumer en colo ! (honte à moi !)
et ne fumant pas non plus, je suis peut etre moins sensible à ce besoin de nicotine. Very Happy

Prune SAVATOFSKI

Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Eléonore Dim 15 Mai - 17:12

Ayant deja eu a faire a ce probleme en colo et etant fumeuse,je pense pouvoir dire que l'interdire est loin d'etre la solution.
Ce que l'on peut faire en revanche c'est demander aux parents de remplir un formulaire oui ou non cigarette pour leur enfant, si oui il peut si non on lui interdit.
Apres cela, etablir un nombre de pause clope raisonnable, 3 ou 4, je precise le matin apres le petit dej (degoutant), le midi apres le repas, a 16H qui n'est pas indispensable et celle du soir avant ou apres la veillée.
Enfin, il vaut mieux y avoir un ou deux anims, poser des cendriers et charger un enfant de vider le cendrier dans une poubelle a chaque fin de journée.
Que les anim fument ou non avec les enfants est un autre probleme, normalement c'est interdit mais ca permet de les reguler.

Eléonore

Messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Livia Lun 16 Mai - 17:23

je suis daccord pour le vidage de cendrier, pour ce qui est de l'autorisation parentale je me dis est-ce que c'est pas plus injuste de l'autoriser à certain et pas à d'autre? ça veux dire que celui qui arrive avec un paquet de clope mais pas d'autorisation on lui prend son paquet et son voisin qui à l'autorisation nan? est-ce qui vas pas essayer de nous fausser compagnie pour fumer quand même? je serais plus soit on l'interdit à tout le monde soit on laisse tous les fumeurs fumés, en régulant et surveillant bien sur.

Livia

Messages : 16
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Eléonore Lun 16 Mai - 21:00

Le problème est que ce sont des mineurs donc ce n'est pas a nous de prendre la responsabilité de les laisser fumer, c'est aux parents.
Mais en effets oui ils risquent de nous fausser compagnie, c'est un fait mais meme ceux qui auront le droit de fumer, pour eux ils n y aura pas assez de pauses clopes, meme si j'estime que 4 c'est suffisant pour des mineurs.

Eléonore

Messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Marius Sam 21 Mai - 14:16

Globalement je rejoins l'avis général de mes voisins du dessus, plusieurs pauses par jours, un coin fumeur pour éviter les mégots partout, et un responsable qui vide le cendrier (je ne me mouille pas trop, j'avoue.)

Dans mon cas, quand j'était ado en colo, on avait des moments clopes, mais seulement pendant les temps libre, et une règle intéressante avait été imposée : pas de cigarettes avant midi !

Donc la première pause clope avait lieu au moment du temps calme après le repas, ça peut être intéressant de reprendre cette règle, pour limiter un peu les gros fumeurs, sans pour autant les fruster/punir.

Parce que, oui, la clope du matin, c'est chouette, mais un café c'est bien aussi, ça sent moins mauvais, et c'est un peu moins nocif.

Marius

Messages : 16
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Amine.meda Dim 22 Mai - 21:51

Une idée que m'a filé mon directeur de centre de loisir est de déclarer les fumeurs en début de séjour. Il s'agit juste de leur faire lever la main au tout début, sans poser aucune interdiction ni rien. Cela permet de limiter les effets de groupe, les nouveaux fumeurs spontanément ne voudront pas se montrer.
D'ailleurs qui est fumeur parmi les anim', juste pour voir s'il y aura une présence sur le coin fumeur?

Pour moi, ce qui est très important, c'est de garder une cohérence face aux jeunes, donc toutes les règles que l'on va leur imposer, il faudra je pense les imposer à nous même aussi. Je ne crois pas au "Fait ce que je dis, pas ce que je fais".

Amine.meda

Messages : 19
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Eléonore Dim 22 Mai - 23:43

je suis fumeuse amine. Rolling Eyes

Eléonore

Messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Noëmie Jeu 2 Juin - 12:57

Bonjour bonjour,

Sujet sensible attention. Hi.
Pour être honnête je suis contre l'interdiction du tabac pour les fumeurs... qu'ils aient 15ans, 25 ou 45. Bien sur, notre rôle peut être de sensibiliser sur le tabac mais absolument pas par l'interdiction. En essayant de trouver, avec chaque fumeur, un équilibre entre sa consommation habituelle et une consommation "raisonnable".
Je ne suis aussi pas très favorable à l'idée d'autoriser les jeunes à fumer que sur autorisation parentale. Le tabac est un sujet sensible et les campagnes anti-tabac ont déjà tendance à montrer du doigt les fumeurs et les culpabiliser (je trouve) alors il n'est peut être pas nécessaire de faire de la cigarette la bête noire et il est alors compréhensible que beaucoup de jeunes n'auront encore pas aborder le sujet avec leurs parents. Est-ce l'accord parental qui légitime l'acte de fumer? Je pense comme Livia qu'il serait injuste de partir sur un principe de formulaires remplis par les parents (souvent malheureusement en décalage avec leurs enfants....surtout sur ces questions). Cela ne débouchera-t-il pas au final sur la création de groupes de fumeurs "légaux" et de groupes "illégaux" en quelques sortes? Onvoit bien, par exemple, en politique que les interdictions ne règlent pas les problèmes mais les déplacent....No? Bref petites disgressions...
Sinon l'idée de faire lever les mains en début de séjours me parait être une très bonne idée. On peut parler de premier "engagement". Un professeur, constatant que les devoirs maisons n'étaient jamais fait, un jour, a posé la question à ses élèves avant la fin du cours...: "Juste pour info....qui pense faire les devoirs pour la semaine prochaine?". Tout le monde n'a pas levé la mains mais ceux qui l'ont fait sont venus au cours suivant en aillant fait les quelques devoirs demandés. Tout ca pour dire, qu'un levé de main, approximatif, sans relevé de noms ni quoique ce soit, permet au jeune de se situer, de se poser la question, de prendre position et de s'engager personnellement. Ainsi je pense que les non fumeurs seront peut-être moins tentés de suivre la tendance dans le sens où la question a déjà été posée une fois et qu'ils ont choisi de se présenter comme non fumeur. Un levé de main, en groupe, vaut parfois bien plus qu'une signature individuelle.
Sinon, Amine, pour répondre à ta question...je suis fumeuse aussi.

Noëmie

Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Amine.meda Jeu 2 Juin - 13:18

Il vaut mieux que ce soitune personne qui fume qui fasse la demande, si cette solution est adoptée. Cela minimise l'impression de stigmatisation dont Noemie semble avoir beaucoup souffert Razz ( je takine)

Amine.meda

Messages : 19
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  chloé Ven 3 Juin - 11:33

J'ai jamais testé le fait de faire lever la main, j'ai demandé lors du covoiturage tranquillement en discussions et ça passait plutôt bien. Le fait de demander une autorisation parentale n'obligera pas forcément d'interdire aux autres, j'ai eu le cas l'été derniers d'une grosse fumeuse 15 ans et c'était pas la peine de demander à ses parents. Mais avoir l'autorisation permet d'être réglo niveau de la loi je pense. Après si on le fait pas si y en a qui déconne on peut leur rappeler gentillement mais fermement que normalement ils n'ont pas le droit et que faudrait pas pousser le bouchon trop loin hein Maurice.
chloé
chloé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Elena Sam 4 Juin - 21:55

Je suis pour le lever de mains au début du séjour. Puis ensuite interroger et écouter les fumeurs sur la fréquence et la quantité de cigarettes qu'ils fument par jour et déterminer avec eux, selon nos principes et leurs demandes, des temps raisonnables où ils pourront aller fumer, en veillant à ce qu'ils conçoivent et acceptent le principe que fumer n'importe où n'importe quand n'est pas possible dans notre contexte.
Commencer par demander ce qui leur conviendrait et discuter ensemble pour trouver une solution qui sera respectée et respectable. Proposer un coin fumeur, avec un banc ou sans, peu importe, en vacances on s'assoit volontiers par terre.
Après respecter leur rythme, leurs envies, mais sans les inciter à fumer. Il faut trouver le juste milieu, ni culpabiliser ni banaliser. Il faudrait que tous les autres lieux de vie soient vraiment plus intéressants que le coin fumeur. Mettre le paquet sur le reste pour que l'envie de fumer soit surpassée le plus possible. Bien sûr, je ne rêve pas, disons que c'est une perspective d'action Smile

Je crois que chaque contrainte qu'on imposera sera presque automatiquement détournée : si on impose de fumer seul, on fera naître l'envie de fumer à plusieurs, etc. Alors que si on remplace les limites par le bon sens des deux parties (jeunes et anims), on évite les dépassages de bornes et on laisse Maurice dans son bocal Very Happy

Elena

Messages : 15
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Florian Sam 18 Juin - 22:59

Rejoignant l'idée d'Elena, et étant fumeur, je pense que ce genre de règle doit être fait sur-mesure en fonction des groupes, car on pourra très bien avoir très peu de fumeurs une semaine et beacoup une autre semaine. (après, ceci n'est que mon humble avis de stagiaire!)

Florian

Messages : 6
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Alice Lun 20 Juin - 14:09

Pour commencer, je voudrais d'abord dire : halte au discours moralisateur sur le tabac ! Le centre n'est pas un lieu de campagne anti-tabac.
Ce sujet concerne tous les animateurs : fumeurs et non fumeurs, diplômés ou stagiaires. Il n'est pas question, selon moi, que seul un animateur fumeur aborde la question et que les non fumeurs se déresponsabilisent de ça. C'est un temps de vie quotidienne à prendre en compte dans son intégralité.
Je suis contre l'autorisation parentale : si un ado vient en colo avec des cigarettes, c'est que ses parents sont au courant où qu'ils n'ont pas fait attention, mais ce n'est pas à nous de prendre le rôle des parents. Par contre, il est peut-être important que les parents soient au courant que la cigarette ne sera pas interdite pour les fumeurs (ça évite mes mauvaises surprises au retour de vacances)
Je propose qu'il y ait un coin fumeur non caché, pour qu'on puisse garder un oeil sur ce qu'il s'y passe. Evidemment, il peut y avoir des bancs, il n'est pas question qu'un fumeur ait moins de droit qu'un non fumeur (on n'est pas dans l'interdiction et la stigmatisation).
Je pense que les animateurs ne doivent pas fumer avec les ados, car un animateur reste professionnel : il n'impose pas ses choix aux enfants. Même si les ados et enfants savent si un animateur est fumeur, il peut toujours rappeler aux ados fumeurs qui lui proposent de fumer avec lui qu'il ne peut pas, car il est en train de travailler. Et puis on évite d'encourager les ados à fumer pour coller au modèle de l'animateur. Ca permet à tous les animateurs d'accompagner les ados fumeurs, et que ça ne crée pas de liens particuliers avec seuls les animateurs fumeurs. Le fait de mettre le coin fumeur des ados à vue est aussi un moyen que les anim non fumeurs voient les ados sans supporter l'odeur.
L'idée de Noémie de la règle : "pas de cigarette avant midi" est très bonne selon moi !
Par contre, réguler le nombre de cigarettes me paraît une mauvaise idée. Un mineur peut fumer plus de trois cigarettes par jour et un majeur peut en fumer seulement 2 par jours. Ce n'est pas notre rôle d'imposer un nombre limité, sans compter que c'est impossible à vérifier. Evidemment, notre rôle d'adulte est de prévenir l'ado qui fume cigarette sur cigarette qu'il risque d'être malade.
Je suis contre le fait de fumer seul, c'est très désagréable de ne pas profiter pleinement de ce moment de pause.
Je pense qu'il faut autoriser la cigarette sur les moments de temps libre, et pas sur les moments d'activité. (tout les fumeurs en conviendront : quand on est lancé dans une activité, on oublie qu'on a envie de fumer).
Pour ce qui est du lever de main en début de séjour, je ne suis pas vraiment pour, je n'en voit pas vraiment l'intérêt, mais je ne m'y oppose pas complètement car il y avait des idées intéressantes dans vos propos.
Enfin, je propose qu'une fois qu'on s'est mis d'accord sur le fonctionnement, on le présente chaque semaine et qu'il soit le même pour tous le monde tout au long de l'été (ça permet d'être cohérent pour les enfants et de leur donner des points de repère. Ca nous permet aussi de ne pas nous perdre dans les règles qu'on donne).
Je crois que j'ai tout dit. Je suis fumeuse.

Alice

Messages : 13
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty hey hey

Message  Bérengère Lun 20 Juin - 17:02

salut je suis également fumeuse
tout d'abord je suis totalement d'accord pour l'idée d'amine je crois : faire une liste de gens fumeurs en début de séjour pour éviter que leur nombre n'augmente .Après pour ce qui est de fumer avec les ados cela me generais car les moments avec les enfants reste des moments de travail et les cigarettes sont pour moi une pose dans la journée . Ca pourrait également les encourager ou marquer une différence avec les non fumeurs.

Bérengère

Messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Emilie Lun 27 Juin - 22:07

Beaucoup d'idées intéressantes.
Je suis personnellement non fumeuse. Je trouve qu'interdire la cigarette ne mènera bien évidemment à rien. Par contre, il faut bien sur éviter que les fumeurs soufflent leur fumée sous le nez des autres. Cela implique donc qu'ils fument par groupe comme cela a été dit, c'est à dire lors de temps organisés par les animateurs.

Ce que je tenais à souligner, c'est que cette formation de communauté de "fumeurs" est assez "désagréable" pour les non fumeurs, car elle provoque un sentiment d'exclusion en quelque sorte (d'autant plus chez les ados chez qui le phénomène de groupe est très fort). Aller fumer dans un coin avec un anim, c'est "cool", c'est avoir des moments intimes privilégiés avec lui, et les non fumeurs peuvent avoir l'impression que ce cercle leur est interdit. C'est assez frustrant je pense. (expérience d'ado non fumeuse en background) On pourrait offrir la possibilité aux jeunes non fumeurs de profiter d'un cadre "intime" (5-6 personnes) avec un ou plusieurs animateurs lorsque les pauses clopes ont lieu, autour d'une activité spécifique ou simplement de temps de conversation. (quelque chose qui soit le plus naturel possible) Ca éviterait ce sentiment d'exclusion et éviterait le fait que les non fumeurs soient tentés d'intégrer le groupe des fumeurs.

D'ailleurs je suis d'accord pour l'idée que l'anim ne doit pas fumer avec les jeunes.

Petite parenthèse : je ne suis pas pour culpabiliser les jeunes mais je trouve que le fait que "les pubs soient culpabilisatrices" comme il a été dit plus haut n'est pas exact, elles disent juste la vérité, que les fumeurs n'aient pas de plaisir à l'entendre c'est autre chose. BREF ce n'est que mon point de vue personnel.

Mais je ne suis pas pour un discours moralisateur aux jeunes à ce sujet, ce n'est pas notre rôle. Je trouve l'idée de ne pas leur permettre de fumer avant midi assez bonne. Lever les mains au début, je pense que ça sépare d'emblée les jeunes en deux groupes, "non fumeurs" et "fumeurs". Leur mettre cette étiquette dès le début n'est pas forcément une bonne idée, car les liens sociaux (qui se font particulièrement au début) se feront aussi en fonction de cette caractéristique. Et le but est justement d'éviter cet effet de bande "je fume je suis cool"

Voilà, ce n'est que mon opinion. Certainement très subjective, ce sujet est assez sensible chez moi, car je croise trop souvent de fumeurs qui trouvent naturel de saloper le poumon du voisin. (le leur, c'est leur problème)

Emilie

Messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Gros débat!

Message  Anaïs Mar 5 Juil - 19:35

Je suis fumeuse pour répondre à la question d'Amine.

Personnellement, je m'étais déjà posée la question, alors je suis contente que le sujet soit abordé. Pour ce qui est des autorisations parentales, c'est un choix assez difficile. Car la plupart des ados fument en cachette (en grosse majorité), alors si on n'autorise que ceux qui ont une signature des parents, cela risque de créer des groupes clandestins comme vous disiez. Et je ne trouve pas cela très interressant de jouer au flic toute la journée par rapport aux fumeurs. Mais en même temps, le fait d'autoriser la cigarette peut les encourager.

Je suis cependant d'accord pour créer des moments "cigarette" dans la journée. Pour moi l'endroit devra être caché des plus petits. Je crois cependant que l'animateur ne devra pas fumer avec eux. D'une part, car cela impliquerait que seuls les anim fumeurs seraient dans ce coin, et d'autre part car cela pourrait créer une sorte de "copinage" dont il vaut mieux ne pas faire l'expérience. Je suis également d'accord pour la solution des "responsables de cendriers".

La question que cela mette les non fumeurs à part est bonne a poser. Car plusieurs d'entre eux voudront rentrer dans ce cercle pour être cool. Créer d'autres moment avec les animateurs peut être une bonne idée. Mais sur ces temps de cigarette, ne veulent-ils pas également échanger entre eux? Pourquoi ne pas instaurer des lieux où ils pourraient se retrouver pour discuter? La question se pose ensuite sur notre positionnement par rapport à cela.


Autre question: Si l'on part du principe que les animateurs ne fument pas avec eux. Il faudrait dans ce cas là qu'un autre coin fumeur soit créer pour les animateurs. Histoire que les fumeurs puissent prendre une pause tranquillement et entre eux s'il y en a plusieurs en pause en même temps.

Le fait de demander aux ados de lever la main pour déclarer s'ils sont fumeurs ou non est une bonne idée.

Voila, je crois que j'ai tout dit, s'il me vient d'autre chose j'en ferais part

Anaïs

Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

a voir : Les ados et leurs cigarettes... Empty Re: a voir : Les ados et leurs cigarettes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum