Prepacoloniram
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Animations "réveil"

+4
Lionel
Anaïs
Eléonore
jerome
8 participants

Aller en bas

Animations "réveil" Empty Animations "réveil"

Message  jerome Mar 3 Mai - 23:50

A vos idées... partez!!!
Pensez à faire un petit récapitulatif du matos nécessaire ce qui permettra de l'acheter par avance éventuellement...
jerome
jerome
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 36

https://prepacoloniram.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Animations "réveil" Empty réveil musical

Message  Eléonore Dim 15 Mai - 17:56

a partir d'une certaine heure, on peut mettre de la musique pas trop forte et on augmente le son quand ils ont tous reveillés.
choix des musiques avec les enfants, quel jours ils veulent et a partir de quel heure ( a voir par rapport aux reveils echelonnés)

par experience mickael jackson ca marche super bien!

Eléonore

Messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Animations "réveil" Empty yoga

Message  Eléonore Dim 15 Mai - 17:58

si quelqu'un en fait ou connait bien cela peut etre sympa, mais je n'en ai encore jamais fait alors je laisse juste l'idée a qui veux

Eléonore

Messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Animations "réveil" Empty Réveil énigmatique

Message  Anaïs Mar 17 Mai - 23:11

Bon, il y a un truc sympa à faire, et ça peu marcher sur toute la journée comme fil rouge.

Il suffit qu'un animateur soit déguisé et s'invente un perso. Il demande aux chevaliers au sommeil léger de se conduire au banquet remplit de victuailles. Là, il peut très bien annoncé qu'il a perdu un objet et qu'après une préparation affiné et un rangement de leur matériel, ils devront partir en quête pour l'aider...
Ca permet de rentrer dès le réveil dans un autre monde, c'est assez chouette!

Anaïs

Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Animations "réveil" Empty Re: Animations "réveil"

Message  jerome Dim 22 Mai - 20:34

Pour ce qui est du fonctionnement du réveil:

Réveil échelonné =
Les enfants restent dans leurs lits sans faire de bruit jusqu'à ce que le signal soit donné!...
Puis ils peuvent se lever ou rester plus longtemps au dodo...
Quand ils sont levés ils se dirigent vers la salle à manger pour le petit dej et un fois qu'ils ont fini ils ne remontent pas dans leurs chambres mais vont aux activités proposées afin de ne pas réveiller ceux qui veulent encore se reposer...
Quand tout le monde sera réveillé et aura déjeuné nous nous réunirons pour un petit briefing explicatif de la journée!!!...

Quel est le signal?... (la lune/solei?... Mettre une poubelle?... mettre une musique douce?... Sceau d'eau?...)
Quelles sont les activités?... (compte?... foot?... scrabble?...)
Le briefing? (par étage?... les blonds aux yeux bleus/les autres?... par tranche d'age?... l)
jerome
jerome
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 36

https://prepacoloniram.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Animations "réveil" Empty Petits dèj animés ?

Message  Lionel Mar 24 Mai - 14:57

Peut on faire des petits dèj animés (les anims de petit dèj sont déguisé et la salle est dans une ambiance particulière, propose des activités particulières) ?

musique, urgence, préhistoire, mafia etc

Lionel

Messages : 6
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animations "réveil" Empty Re: Animations "réveil"

Message  jerome Mar 24 Mai - 15:43

Tout à fait c'est même ce qui est recherché!...
par exemple le signal le matin peut-être différent tous les jours en fonction tu "theme" de la journée!...
jerome
jerome
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 36

https://prepacoloniram.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Animations "réveil" Empty réveil aii

Message  Lise Dim 5 Juin - 20:16

je suis d'accord pour les réveils déguisés, on incarne chaque jour des personnages différents en fonction du thème de la journée
attention faut y aller en douceur, pour le réveil, y'en a certain qui sont pas de bon poil
c'est sûr les sceau d'eau c'est tentant !! ou on peut les utiliser pour les adultes ? hehe
soleil, lune ça marche bien, surtout pour les plus jeunes qui seront les premiers à se lever
il faut que dès le matin ils se sentent impliqués dans la journée sans qu'on leur saute dessus ^^
ça peut être rigolo, de créer des petits sketchs le matin entre animateurs (personnages)
J'ai lu tout à l'heure que pendant les temps libres ce serait bien de mettre en place des lieux, bibliothèques, discussion etc... je trouve que c'est une bonne idée, pourquoi pas retrouver ces lieux le matin également, y 'en a qui ont peut être envie de lire un livre avant de déjeuner le temps d’immerger...

Lise

Messages : 15
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animations "réveil" Empty réveil

Message  Maud Lun 6 Juin - 22:33

Ce qui peut être aussi sympa par rapport au déguisement c'est de proposer à certains enfants, si cela les tente, de se déguiser aussi avec nous. Comme cela ils se sentiront impliquer également dans cette animation.
Un réveil musical est quelque chose qui marche généralement bien, mais plutôt que la radio ou un cd pourquoi pas faire de la vraie musique: une guitare peut suffire parfois, si jamais des animateurs font de la musique...
Il y a des choses sympa aussi pour commencer la journée en douceur c'est de faire quelques petits trucs d'expression du style: bailler le plus possible, faire la plus belle grimaces, imiter tel ou tel animal. Cela permet de mettre le corps en réveil lentement. Mais faire le pacha ou le chat ronronnant est aussi assez rigolo et pour les plus endormis une manière de rester encore dans son lit.
Pour ce qui est de la lune et du soleil, c'est vrai que cela est un moyen efficace.
Une autre idée serait aussi de décorer chaque matin de manière différente le couloir, et tant que cela n'est pas en place = ce n'est pas encore le moment.
La déco peut être liée au thème du lendemain matin aussi.

Voilà quelques petites idées en vrac.

Maud

Messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animations "réveil" Empty Re: Animations "réveil"

Message  Elena Mer 8 Juin - 20:58

Je trouve que c'est un bon fonctionnement la musique du réveil. Les lune/soleil aussi. On verra si la musique gêne certains dormeurs, on pourra toujours utiliser les symboles. Les déguisements aussi pirat

Sinon, un matin, on peut présenter un tableau (ou une autre forme) avec plusieurs espaces, à remplir par tous :
- le premier mot qui te vient à l'esprit ?
- sur une échelle de 1 à 10, comment te sens tu ?
- dis moi le nom d'un outil et d'une couleur
- si je te dis "réveil", tu me dis ?
- ...

On peut aussi les prévenir d'un signal, par exemple : Come on baby ! et tous répondent "YEAH".
...Deux façons bien différentes de mettre en marche les neurones.

Elena

Messages : 15
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animations "réveil" Empty Re: Animations "réveil"

Message  Alice Lun 20 Juin - 15:32

Pour le réveil, la musique dans le couloir c'est une bonne idée, à condition que ça reste de la musique calme et pas trop forte, au moins au début.
Je pense qu'il ne faut pas trop mettre en place des grosse activités dynamique eu moment du petit déj, pour permettre à tout le monde d'émerger tranquillement.
Dans les salles d'activités, je pense aussi qu'il vaut mieux des petites animations rapides (ce que vous avez proposé) et pas des grands jeux, pour permettre aux enfants d'arriver chacun leur tour et de s'intégrer, et permettre aux animateurs d'accueillir les enfants sans être trop pris dans la menée d'un jeu. Il peut aussi y avoir lecture, jeu de société, discussion, enfin des choses calmes.
Je suis plutôt pour les chants, ça réveille bien et ça met de bonne humeur.

La déco dans le couloir, c'est une bonne idée, mais c'est du boulot s'il faut en changer tous les jours.

Pour le Yoga, j'en fais un peu donc je peux mener des petits ateliers dessus avec des postures simples et non dangereuses (car le yoga est assez physique, mais si mais si)

Alice

Messages : 13
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animations "réveil" Empty Re: Animations "réveil"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum