Prepacoloniram
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Activités "temps libre"

+5
chloé
Lionel
Marius
Prune SAVATOFSKI
jerome
9 participants

Aller en bas

Activités "temps libre" Empty Activités "temps libre"

Message  jerome Mar 3 Mai - 23:51

A vos idées... partez!!!
Pensez à faire un petit récapitulatif du matos nécessaire ce qui permettra de l'acheter par avance éventuellement...
jerome
jerome
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 36

https://prepacoloniram.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty coltines news !

Message  Prune SAVATOFSKI Dim 8 Mai - 20:46




- Création du «Coltines news : le journal de l’info »
avec les enfants, fabrication d'un journal de la colo : un sondage ou un mini "interview" posés aux enfants par les enfants : rigolo ou non « ton meilleur moment de la journée… » ou "as tu aimé les endives cuites à midi ?" (oh désolée, vous l'aurez compris, je n'aime pas ca du tout !) avec photos des activités et des veillées de la veille ou même pendant la vie quot' (Prune s'est brossée les dents ce matin !)

Prune SAVATOFSKI

Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty le jus d’orange philo

Message  Prune SAVATOFSKI Dim 8 Mai - 20:50


en continuité avec le gouter, par petits groupes un instant philo.
un moment pour parler avec les enfants de la vie sous forme de débat. Ils écrivent leur question ou leur sujet sur un bout de papier, un enfant pioche et c’est le moment pour parler ou débattre autour de cette question.


Prune SAVATOFSKI

Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty Re: Activités "temps libre"

Message  Marius Sam 21 Mai - 14:42

Pour aller plus loin dans l'idée de Prune "Coltines News" :
On peut facilement mettre en place un blog, qui serait alimenté chaque jour par les enfants, en fin de journée pour résumer la journée.
Et ça s'intégrerait plutôt bien au thème informatique, l'occasion de faire une petite initiation au blog pour les enfants intéressé !

Et pour aller encore plus loin :
Un podcast !
Kézaco ? Globalement, une émission de radio diffusée sur internet.
Pendant 20-30minutes, les enfants viendraient raconter leur journée au micro, et ça serait retransmis en direct sur internet. On peut même imaginer brancher une caméra, à la façon d'un vrai journal TV. Ensuite, le podcast est enregistré en mp3, et consultable en différé sur le blog de la colo, par exemple.

Niveau matos, pour le blog, pas grand chose, une connection internet et un ordi, pour le podcast ça devient un peu plus complexe, il faut des micros, une table de mixage, quelques câbles qui vont bien, une caméra.

Marius

Messages : 16
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty Re: Activités "temps libre"

Message  jerome Dim 22 Mai - 20:42

Une fois le gouter terminé les enfants pourront aller ou bon leur semble: diverses activités seront proposées, ils pourront circuler de salles en salles ... un seul impératif: ils devront tous se doucher ; à eux de voir s'ils veulent y aller en début / milieu ou fin de temps libre!!!

Quelles (type d') activités proposer? (foot?... broderie?... graine de journalistes?... tournoi de pétanque?... )
Pourront-ils rester dans les chambres?... (maquillage?... discutage?... habillage?... bataillage de polochonnage?... )
Dans quelle mesure peuvent ils circuler? ... (dedans/ dehors?... entrer/sortir?... )
...
jerome
jerome
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 36

https://prepacoloniram.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty activités extérieures

Message  Lionel Ven 27 Mai - 11:20

Pour ce qui est du temps libre après le goûter, vu que c'est un temps libre on peut improviser selon l'envi des enfants, en particulier sur les activités à l'extérieures. On peut proposer des initiations à différents sports (du handball au quiditch), organiser des matchs etc mais il faut les laisser choisir ( en faisant un peu l'arbitre au besoin pour éviter que ce soit la guerre)

Lionel

Messages : 6
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty Re: Activités "temps libre"

Message  Marius Ven 27 Mai - 11:41

Je connais pas trop l'implantation du centre, mais pourquoi pas imaginer des endroits thématiques :
Une zone calme, jeux de société, de cartes, lecture, etc...
Une zone bricolage, avec des petites activités manuelles proposées par les anims
Une zone plus sportive, en plein air.

Après, on se répartis les zones, avec une tournante, et enjoy Smile

Marius

Messages : 16
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty Re: Activités "temps libre"

Message  chloé Ven 3 Juin - 11:22

Ne connaissant pas les lieux savoir si y a des lieux en temps libres à éviter ou non ? Pratique du handball comme le dit Lionel je suis partant en faisant moi-même, par contre j'ai quelques lacunes au quidditch, j'ai toujours pas trouvé de balai adéquate.
L'idée d'avoir différentes pièces est intéressante, peut-être même poussé jusqu'à qu'il gère eux mêmes avec une sorte de planning ou je sais pas quoi pour le rangement de pièce, mais j'en demande peut-être d'autres ?
Ils pourront rester dans les chambres si des anims tournent de temps en temps histoire qu'il leur reste un polochons pour dormir ^^.
Atelier préparation à la veillée si veillée conséquentes: trouver le déguisement, aider à la déco etc.
Toujours dans l'idée de blog, un fanzine peut-être cool aussi.
chloé
chloé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty Re: Activités "temps libre"

Message  jerome Sam 4 Juin - 19:08

Partant du principe que c'est un temps LIBRE on leurs laissera un maximum de liberté...
donc tout au choix: aller dehors... faire des jeux sportifs... créer un blog/fanzine/podcast... (enterrer le petit paul c'est un relou... quoique ma liberté s'arrête là ou commence celle des autres!...) etc...

Pour ce qui est des chambres je ne voit qu'un inconvénient!!! : l'intimité!... certains ne souhaitent pas forcément être vus tout nus/à poil/en adam/ sans walou... après ce n'est qu'une question d'organisation!...


Dernière édition par jerome le Mar 7 Juin - 22:20, édité 1 fois
jerome
jerome
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 36

https://prepacoloniram.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty Re: Activités "temps libre"

Message  Eléonore Mar 7 Juin - 18:52

chacun des animateurs peut avoir quelque chose a leur apprendre si ca les interresse.

Moi par exemple je peux leur apprendre quelque danse comme le kuduro, le madisson qui sont simple, le rock mais il me faut un partenaire qui sache le danser, je ne suis pas encore tres douée pour la salsa et le tchatcha, la valse me donne envie de vomir donc on evite.
c'est tout mais c'est deja pas mal.

Eléonore

Messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty Re: Activités "temps libre"

Message  Elena Mer 8 Juin - 20:23

Pour le temps libre, je pense aussi qu'il faut d'abord les laisser un peu tranquille. Bien sûr il faut montrer qu'on est présent, mais ça peut-être un moment où ils exercent leur autonomie, prennent des initiatives. En tout cas il faut les y encourager. "Qu'avez vous envie de faire ?" Rester assis et regarder l'herbe pousser ? Bon. C'est un temps libre après tout.

Après, s'ils ne choisisse pas volontairement de se prélasser, ne savent pas tout à fait quoi faire de leur liberté, n'ont pas d'idée, alors on peut les mettre sur des pistes, rappeler toutes les possibilités qui existent. Blog, journal, podcast, fanzine c'est bon ça ! Apprendre à danser aussi Very Happy On pourrait même publier les fanzines sur le blog avec un scanner ou même dessiner directement sur une tablette graphique ?

On peut aussi proposer de faire des bracelets, c'est classique mais ça fait toujours un petit souvenir, un cadeau à offrir, un moment de concentration... (pour le temps calme aussi) matériel : des fils de coton, des perles, des épingles à nourrice.
Des boucles d'oreilles : matériel : du fil de laiton, du fil de nylon, des fermoirs tout simples, des petits bouts de plomb à écraser. On peut en faire avec des perles ou avec des créations en pate fimo, donc il faudrait de la pate fimo. Là aussi on peut le proposer durant les temps calmes, et le laisser à disposition pour être repris durant les temps libres.

Pour décorer les pièces de vie, on pourrait étendre une large bande de papier de la largeur du mur ou assembler plusieurs morceaux de carton et faire une fresque. matériel : rouleau de papier, peinture (pas toxiques, si on veut peindre avec les mains) La fresque peut être faite en une après-midi ou au fil des jours, par l'ensemble de la colo.

Elena

Messages : 15
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty Re: Activités "temps libre"

Message  Livia Lun 13 Juin - 18:03

Daccord avec tout ce que vous avez dis, un truc qui peux etre simpa, si il y a un coin de béton c'est de prendre des grosse craies et de déssiné par terre, c'est rigolo, on peux se lacher ça s'en vas à l'eau...
Et si c'est en même temps que les douches, on peux aussi faire un ptit coin coiffure, chacun descend sa brosse et son chouchou ou son pot de gel aprés la douche, et c'est tipart!

Livia

Messages : 16
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty Re: Activités "temps libre"

Message  Livia Lun 13 Juin - 18:05

Ha oui, j'ai une quéstion que je sais pas trop ou poser en fait, du coup je la pose là je sais pas si on en à dejà parler je crois pas... Qu'est-ce qu'on fait de tout ce qui est téléphone? MP3? game Boy? est-ce qu'ils on droit de les amené sur le centre ou c'est précisé que non?






Sujet répondu dans "questions" jerome

Livia

Messages : 16
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty Re: Activités "temps libre"

Message  Livia Lun 13 Juin - 18:47

Pour les temps calmes dans le principe relaxation un coin massage c'est simpa aussi!

Livia

Messages : 16
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty Re: Activités "temps libre"

Message  Alice Lun 20 Juin - 15:23

D'accord pour la relaxation et le coin massage. J'ai un bouquin sur le massage de mains et de pieds, ca peut se faire après la douche sur le même principe que le coin coiffure.

Alice

Messages : 13
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Activités "temps libre" Empty Re: Activités "temps libre"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum