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Le centre et le projet...

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Le centre et le projet... Empty Le centre et le projet...

Message  jerome Mar 25 Mai - 16:52

Alors le centre:
il appartient au CER SNCF RHONE ALPES(je vous conseille d'aller voir leur projet educatif sur leur site internet...)
il se situe a St PRIEST a environ 10mn de lyon...
Accueil 80 enfant max (mais en moyenne 20-25enf/jour) de 4 à 12-14ans
Horaires 7h30 17h30 (arrivee jusqu'a 9h et depart a partir de 16h30)
Rien de preprogramme... au niveau des activitees...
Sinon les possibilites : 2 grandes salles / parc autour du centre / mini bus / trajet en train facilites...

Ici l'on va donc poster ses idees et ses objectifs...

Je commence:

_Réunions de jeunes...
Inculquer un système démocratique (idées de chacun, choix de groupe...)
Les impliquer dans le fonctionnement du centre/les responsabiliser (choix de vie/activités, ressentis, changements)
Les mettre dans une situation dans laquelle ils doivent développer leur sens critique, leurs idées, les exprimer devant d'autres personnes …

_Les responsabiliser
Leur donner un role dans la structure(rôle à jouer / les rendre « indispensables » au fonctionnement du centre...)
Etablir avec eux un maximum(rythme de vie, repas, système «pas de règles de vie», ...)
Mettre en place un systeme de parrainage grand/petit

_Mix activités au choix/activités obligatoires...
Activités aux choix jusqu'au bout(pas de places limitées et/ou changement libre) (faire son choix, decouvrir differentes choses...)
Activités obligatoires parce qu'on ne peut pas toujours choisir, pour découvrir d'autre choses, cohesion de groupe ...

_Mise en place de mini-camps par tranches d'age
Découverte...
Autonomie...
Esprit de groupe...

_Sortir du cadre dans lequel ils vivent tout a long de l'année...
Tout au long de l'année ils doivent respecter des règles et de horaires qu'on leurs a imposé... souvent sans savoir réellement pourquoi...
Pour moi il faut élargir leur cadre et il se passe deux choses: soit ils respectent ce cadre et on peut encore l'élargir, soit on est allés trop vite et il faut prendre plus de temps avant d'avancer encore...

J'essaye de rester large et vaste pour ne pas trop vous influencer avec mes idees et de vraiment CREER ce projet ensemble, si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!!! (sachant tout de meme que je serais inflexible sur certains points...)

A vous!!!
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Le centre et le projet... Empty Re: Le centre et le projet...

Message  Anne Sam 29 Mai - 13:10

Eh bien à moi Smile
Pour ce qui est d'autonomiser les enfants, je suis totalement d'accord. Je pense qu'il faut qu'ils apprennent dès maintenant à faire face aux difficultés ou contraintes (pour atténuer ce ton grâââve), c'est-à-dire qu'ils prennent eux-mêmes des décisions, qu'ils prennent parti et s'investissent tout en respectant les valeurs des autres. On pourrait peut-être organiser des sortes de petits débats sympathiques en récréant des situations de plateau télévisé...
Pour la responsabilisation, on pourrait donner une tâche spécifique à un petit groupe, du style préparer le goûter, aménager une salle de jeu... Je pense qu'il faut qu"ils se sentent à l'aise et utiles.
Et surtout, ils viennent en centre de loisir pour s'amuser!!! Donc la liberté de choisir est essentielle, ils se sentiront moins "poupounés" par les parents, on change leur quotidien, il faut casser la routine mais bien sûr tout restant vigilent. Casser la routine pourrait dire sortir déguisé, dormir dehors (camping), faire des grands jeux de pistes où l'on doit trouver des indices (par exemple en divisant les enfants en équipe avec un animateur référent pour partir à la recherche d'objets dans la ville) On pourrait également proposer une assez grande gamme d'activités en fonction des envies des enfants, les impliquer dans les projets d'animation...
Il est très important d'être attentif à tous leurs problèmes, si un enfant n'arrive pas à se mettre en avant, il faut le rassurer donc il serait peut-être intéressant de veiller à ce que les autres enfants agissent pour leur camarade.
Voilàààà!

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Le centre et le projet... Empty approfondissement du sujet

Message  adeline Sam 29 Mai - 16:06

Alors avant de commencer quelques petites questions.
Chaque centre à son fonctionnement et je voulais avoir quelques précisions Jérôme :
- les jeunes sont inscrit à la semaine ? à la quinzaine ou au jour le jour ? les jours qu'ils veulent ???? c'est important de savoir !
- Sais-tu si ils sont du coin ?
Ce n'est pas si évident pour moi. Et la réponse à ces questions me donnerait des indications concernant la manière de concevoir le planning.

Je suis tout à fait d'accord avec le système de démocratie participative. Cela peut prendre forme de manière quotidienne (choix des tâches comme le dit Anna par petit groupe, choix des groupes d'activités : je pense à une inscription libre pour des demis-journées ou autre, et etc) ou même je pensais pourquoi pas pour la première (demie)journée du mois (et pourquoi pas chaque première 1 heure de la semaine : au moment des arrivées par exemple) un système d'inscription.
Je pensais aussi que nous pouvions élaborer un temps (au tout début début) où les jeunes seraient en groupe et échangeraient des regles de vie communes, des envies pour leur vacances, des propositions d'activités, et un temps où ils s'appropriraient leur espace (aménagement-décors...)et ainsi les prendre comme des personnes actrices de leur vie quotidienne et développer leur autonomie et travail en équipe. Il faut voir dans quel mesure cela est possible.

Autre question qui me vient : y a t'il moyen de venir voir le centre avant ? Quitte à se voir tous un jour avant ?!

Je tiens bcp à cette démarche (participative), j'aimerais qu'on essaye de la mettre en pratique afin qu'ils ne se sentent pas comme des enfants assistaient/dirigeaient par un(le) système/adulte.

J'aimerais aussi que nous utilisions leurs compténces et savoir pour élaborer des activités. Il faut leur faire prendre conscience qu'ils sont aussi des ressources non négligeable. Nous pouvons élaborer une feuille où ils écrivent leur savoir faire. Ainsi plusieurs personnes peuvent interessées par savoir faire l'acquiqition de brasselet brésilien, de pas de danse de salsa, technique circacienne....pourront découvrir ces pratiques grace aux jeunes (le "savoir" ne vient plus que d'en haut (adulte) mais de nos connaisances/confrères)
Nous pouvons construire ces temps pendant les activités au choix le matin si l'idée vous plait.
J'ai souvent travailler en colo où nous installions des activités au choix pendant la demi-journée (le matin très souvent) avec une inscription soit la veille soit dès le matin (à leur arrivée)...ca marche plutot bien...même si les activités étaient imposées..mais si ce sont eux qui proposent les activités et qui la dirige (avec un anim en doublon bien sûr) ca peut etre interessant et plus agrable pour eux comme pour nous. Le jeune se mettra dans une position de formateur, ca peut etre riche pour lui meme. Le soir, avant de partir il pourra lors du "conseil de vie" (j'invente) nous réveler comment il a apprhender cette tache, comment ca c'est passé pour lui et quel bilan il en fait. A l'écoute du jeune, le reste de l'assemblé prends le temps d'écouter les ressentis d'un autre que lui ! Je pense que ce genre de "conseil" peut etre benefique pour tout le monde : on parle de soit, de ces ressentis...les jeunes n'ont pas souvent l'occasion d'avoir la parole sur ce qui ressente !!!
Pour revenir aux activités "à la carte" sur inscription obligatoire, nous pourrions aussi faire l'expérience comme la évoqué jérome, de proposer ce même principe mais avec la nuance qu'ils aient la possibilité de bouger entre les activités ! Dans ce cas, les activités doivent etre adaptées à cette contrainte et un anim doit circuler librement avec les jeunes et peut-être implusé une autre "activité" à partir de rien (débat, création d'un jeu à partir de rien....)....ainsi voir comme quoi être libre c'est pas si simple (on sait pas trop quoi faire, par où commencer) mais c'est aussi source de divertissement !

Qu'en dites vous ? Par contre je pense pas qu'il est judiciable de proposer cette forme d'activité (au choix) pas tout les jours.

Une autre idée me vient. Si nous fesions des demi-journée à thème. C'est à dire dans l'idée que le mercredi aprem est plus sport physique, le mardi sortie extérieur ???? c'est juste une idée qui n'est pas forcement sûr de m'emballer mais on ne sait jamais ca peut vous inspirer !
Je pense aussi à des journée à thème genre : "bizarre", "à l'envers", "récyclage/bio" et d'autres à inventer !

Le système de parrainage est interessant. Mais parainage sur la journée, sur la semaine ?? qu'en pensez-vous ?
A la journée (tirage au sort ou par choix libre dès le matin) c'est court mais permet de faire rencontrer les jeunes bcp plus vite. Et puis si certain ne viennet pas un ou plusieurs jours dans la semaine, c'est dommage pour l'autre. A la semaine, c'est la relation est plus abouti, profonde !Mais si il sne s'apprecient pas ... ca pas cool !

Je suis aussi pour faire un mini camp grand et petit mélangés !

Bon, j'ai bcp parlé,
à vous.
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Message  Anne Dim 30 Mai - 18:13

Peut-être que le système d'inscription aux activités pourrait se faire pour une journée. Le premier jour serait déjà programmé et au fil de la journée on les rendrait progressivement plus libres pour bien qu'ils rentrent dans le bain après...
Le temps entre les jeunes serait surveillé par un anim? Il faut savoir qu'est-ce-qu'ils estiment être des règles de vie commune. Je suis bien d'accord sur la notion de travail en équipe. On pourrait peut-être les faire monter un projet par équipe
Ok pour le savoir-faire des enfants, ils sont mis en valeur, impliqués, actifs, c'est une source de motivation. Il faudrait que le temps de partage soit régroupé par domaines de compétences non?
L'idée de la petite réunion "conseil de vie" est sympa je trouve, ce conseil se déroulerait chaque soir ou à la fin d'une semaine? Ou 2 fois par semaine? 2 fois ça peut être bien comme ça ils ont plus d'activités à commenter par rapport à ce qu'ils ont fait en l'espace de 2 ou 3 jours
Une journée ou demi-journée à thème peut être vraiment intéressante, par exemple dans le cadre de la découverte de l'environnement, si on part à la visite d'un musée... Du style journée cinéma où on se déguise et on va voir un musée en rapport avec le thème

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Message  jerome Mar 1 Juin - 15:02

Pour ce qui est des inscriptions ca changera certainement tout les jours et des fois certains viennent à la demi journée...
J'essaye de faire en sorte qu'il y ait au moins une journée de prépa payée...

Ensuite, juste pour prévenir ceux qui ne sont pas au courant...
J'ai une réunion le 11 pour présenter NOTRE projet et NOS idées...
J'aimerais donc qu'on finalise tout ca... Le plus simple serait d'imaginer la journée idéale...

Accueil (pour le moment de 7h30 a 9h30 ... est-ce que ca va changer?...) =

Activité du matin + fin d'activité = (pour le moment 9h45 - 12h...)

Repas du midi = (Pour le moment 12h - 13h...)

Temps calme = (13h - 14h)

Activité de l'après midi + fin d'activité = (14h15 - 16h30)

Gouter = (16h30)

Activités "départ" = (fin prévue pour 17h30 - 18h max des derniers enfants...)


Donc à vousde voire comment ca se passe: quelle activitée? systeme d'inscription? moments "reunion"? preparation des differents temps? Activites proposees...


... ... ... Je vous laisse encore un peu entre vous et ensuite je commencerai à poser des choses moi aussi...
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Message  Anne Mer 2 Juin - 13:08

Accueil: Pour les enfants qui arrivent les premiers, on peut proposer des ptites activités tranquilles, dessin, temps calme où ils peuvent faire un jeux de socièté...
Pour l'activité du matin, on peut organiser une grande activité collective (peut-être pas qqch de très sportif pour le premier jour, les enfants n'auront pas tous forcément les accesssoires nécessaires basket, jogging...) Mais sinon faire une gde activité sportive, en plein air, il fait moins chaud, un twister géant par exemple (qu'ils peuvent avoir crée la veille) ou une chasse au trésor. Pour la fin d'activité, on se change, on range, on se lave les mains, on peut même contribuer à mettre la table...
-Repas-
Le temps calme, livres, sieste, découpage/collage, dessins qu'on fait aux parents...
Activité de l'après-midi: Soit on propose plusieurs activités à la carte, 3 ou 4, les enfants pourront en changer si ils le souhaitent. Les activités (pour varier intérieur/extérieur): Pâte à modeler, cuisine (qu'on peut après manger pour le goûter), fabriquer une cabane, théatre, cerf-volant...
Soit on fait une sortie, piscine, accro-branches, musées, visites sur Lyon...
Fin d'activité: Rangements puis jeu collectif court: Epervier, la clé de st-george, gamelle... Mise en place du gôuter
-Goûter-
Après le goûter, on peut caser là le moment "réunion", je pense que c'est mieux comme ça les enfants peuvent faire le bilan de la journée dire ce qu'il leur a plu ou non... Ce qu'ils aimeraient faire...
Activités "départ" calmes, jeux d'expression, acrostiches, les jeunes restent ensemble et s'amusent en attendant que les parents viennent
Voilà, c'est une proposition... J'ai sûrement oublié des choses

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Message  jerome Mar 8 Juin - 16:49

Je pensais à quelque chose de plus précis:


Arrivée matinée=

Application de différentes choses:
_Proposition de différents ateliers par les animateurs (favoriser la découverte)
_Mettre un maximum de matériel à disposition des enfants pour qu'il pratiquent (si les activités proposées par les animateurs ne les intéressent pas) ce qu'ils veulent en autonomie (bien sur mettre en place le système des "cadres") (les rendre acteurs / leur faire prendre des initiatives / leur laisser du choix ...)
_Mettre en place le système de tableau des compétences (se référer à ADELINE) ils inscrivent leur "savoirs faire" et peuvent consulter ceux des autres pour demander de l'aide... (socialisation / entraide / esprit de groupe ... tout valorisant les capacités de chacun)
_Un animateur s'occupe de ceux qui ne veulent "rien faire"

Puis avant le repas, rangement du matériel (cela fait partie de l'activité) et mise de la table...


Pour le repas =

Dans un premier temps il faudra un animateur par table, pour prendre de "bonnes habitudes"...
ensuite quand les enfants commenceront à plus vous connaitre il pourrait être intéressant d'essayer
_soit mettre une table sans animateurs (autonomie)
_soit faire des tables ou il y aura des "grands" et des "petits" et les grands seraient référents (responsabilisation + autonomie...)


Le temps calme =

Mise en place d'un cadre et d'une ambiance permettant à ceux qui le veulent de rester tranquilles et à ceux qui ne le veulent pas de rester calme ...


Après midi

Un "grand jeu" si possible avec tout les enfants
Puis après le gouter meme mode de fonctionnement que le matin.


Les plus

En plus de ca une boite à idée/message pour ceux qui ne veulent pas prendre la parole devant les autres .
Le système de réunion d'enfants...
Impliquer certains enfants dans la préparation de certaines activités...

... ... ...
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Message  jerome Mar 8 Juin - 16:54

Pour ce qui est de l'idée de thème il faut en trouver d'autre et en parler dans le sujet "fil rouge" ; qui est une partie très importante pour les plus petits... il faudra le trouver rapidement...(PRINCESSE / CULTURE D UN PAYS / COW BOYS / PIRATES ...)
D'autre part il faut que vous me teniez au courant des activités exterieures au centre qui vous intéressent pour que je puisses commencer à me renseigner
exemples : parc de la tete d'or , mini camp en ardeche, walibi, ... ... ...
Et aussi de plus d'activités à faire au centre...

a vous
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Message  Anne Mer 9 Juin - 15:07

Pour les activités extérieures il y a le parc Miribel Jonage, pas loin de Lyon (15minutes), ouvert toute le journée. Y'a de quoi voir, un lac, nature, activités sportives, plages... On peut toujours se renseigner. Ensuite il existe le musée de l'imprimerie, les enfants créent la pâte, forment la feuille, ils peuvent aussi composer un abécédaire en choisissant une police de caractère. Le musée des beaux arts va reprendre l'histoire de Mr Champollion Smile Eh oui je fais de la pub pour mon ancien lycée. Puis il ya le domaine lacroix-laval à Marcy l'étoile (je ne connais pas) où ils font une animation, par tranche d'âge, "de la bonne graine aux légumes", donc des activités plutot nature...
On pourrait les emmener voir une représentation, marionnettes, match, danse... Après oui walibi. Peut être qu'on peut faire un mini camps en rapport av le fil rouge, du coup "ché pas" se retouverait non pas à st priest mais en ardèche. Ou carrément une autre thème. En ardèche il y a des parcs aventure "Adventure Camp" ou "Ceven'Aventure", piscine "La perle d'eau", visite d'un ferme... Si on fait un mini camps, aménagement des tentes par les enfants

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Message  Anne Mer 9 Juin - 16:45

Re: Et après il y a Le Pal, parc d'attraction animalier où plein d'activités sont prévues

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Message  Antoine Lun 14 Juin - 14:37

Je trouve la répartition des personnes autour des tables proposée par Jerome pour le repas de midi très intéressante, comme ça en plus de participer aux menus et à la préparation des repas, les enfants pourront s'essayer au service, et à (comme dit Jerome) l'autonomisation. Mais il reste à voir comment cela s'organise, je veux dire si les enfants seront toujours plus ou moins les même sur chaque table et que la ou les tables "autonomes" tourneraient, ou bien si chacun choisit au moment du repas.
Parce que dans la perspective de Jerome, qui essaie de donner la plus grande place possible aux enfants et aux animateurs, il faudrait veiller comme on en parle plus haut pour les activités à donner le choix aux enfants et à ne pas leur imposer tout en respectant le coté pratique et l'efficacité (que ce ne soit pas le bazar complet ou personne ne mange et ou tout finit sale et mal)... Parce que j'imagine que tous les enfants ne voudront pas forcement manger sans anims (il y en a qui se sentent rassurés d'être entourés, et en même temps le contraire ne leur ferait pas forcement de mal, ou d'autres qui profiteraient de leur place pour chahuter plus que nécessaire...)

Le musée de l'imprimerie je trouve cela merveilleux ! De nos jour les livres sont bien trop souvent mal considérés, vus comme de moins en moins attractifs ; alors aller voir comment marche une imprimerie, et mettre même la main à la pâte pourrait faire changer cette (possible) vision des choses ! Ce que je trouve intéressant du point de vue culturel...

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Le centre et le projet... Empty Plus que 7 jours pour préparer le projet...

Message  jerome Lun 14 Juin - 16:05

Je vais vous proposer un fonctionnement un peu plus précis de la semaine...

Fonctionnement d'une journée...

7h30 - 9h30 arrivée
9h30 - 11h45 activité du matin


Point de vue fonctionnement on resterait sur ce que j'ai proposé plus tôt=
3-4 animations proposées par les animateurs à tous sans limite de nombre et libre circulation... = Découverte
Le "tableau des capacités" = Entraide
Le matériel à disposition et l'animateur de ceux qui ne veulent "Rien faire" = Libre choix / Autonomie

11h45 - 12h Mise de table
12h - 13h Repas


Chaque jour un groupe d'âge mettra la table... (petits ou moyens)
Et un autre pour débarrasser... (moyens ou grands ou très grands ou animateurs...) = Autonomie
Pour le fonctionnement des repas on alternera les positionnements ... = Autonomie + Responsabilisation

13h - 14h Temps calme

Les plus petits feront la sieste pendant que les autres feront une activité CALME.

14h - 16h Activité de l'après midi

Contrairement au matin les activités seront un maximum collectives... soit un grand jeu avec tout le monde soit des activités par tranches d'âge pour qu'ils puissent se retrouver avec des activités adaptées à leur tranche d'âge...

16h - 17h30 Gouter + Départ

Contrairement au matin aucune activité ne sera prévue... Le matériel sera à disposition et les animateurs s'adapteront aux envies et à l'état de fatigue des enfants...



Au niveau de la semaine... (bien sur toutes les semaines ne se passeront pas comme cela...)

LUNDI = Journée type / piscine pour les plus petits l'après midi.
MARDI = Journée type + Veillée (soit sur le centre soit à la Bachasse avec nuitée).
MERCREDI = Journée type.
JEUDI = Sortie à la journée.
VENDREDI = Journée type / piscine pour les plus grands l'après midi.

Au niveau des sorties...Liste non exhaustive!!!

Le PAL.
Le parc de la tête d'or.
Walibi.
Le musée de l'imprimerie.
Lac de Miribel Jonage.
Une ferme / Un jardin.
Les mini camps (ardèche pour le moment...)
adventureparc / cevenaventures

Ca me parait un peu limité d'ailleurs...

A tres vite...
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Le centre et le projet... Empty idées de sorties

Message  Hélène Sam 19 Juin - 16:43

voici des idées, après tout dépend des moyens et de la distance !

avec des animaux :
parc animalier du chateau de Moidière à Bonnefamille (38)
parc de courzieu (69)
safari de Peaugres (07)
le domaine des fauves aux abrets (38)
ferme pédagogique à Panissière (42)
parc des oiseaux à Villards les Dombes (01)

Miripîli, l'île au pirate à St Antoine l'abbaye (38)
Salva Terra (moyen âge) à Haute-Rivoire (69)

sur des bases avec un plan d'eau
lac des sapins à Cublize (69)
la vallé bleue (38)
miribel jonage
...

aquarium
parcours aventure
accrobranche

et encore pleins d'autres

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Le centre et le projet... Empty Re: Le centre et le projet...

Message  jerome Dim 20 Juin - 14:05

C'est bien de proposer des activités... Mais j'aimerai beaucoup qu'il y ait un but derrière!!! On peut faire de "l'animation pour le fun" mais pas que ca!!!
Essayez d'exprimer en plus de ce qu'on peut faire comment on le ferait et pourquoi!!! (que ce soit pour les sorties ou pour les activités...)
De plus petit rappel du projet éducatif ( = ce à quoi doit se rapporter le projet pédagogique car il doit en découler) :
S’éloignant des "activités de consommation", elle a pour but essentiel de favoriser la créativité et le plaisir du jeu, de développer le sens critique, l’esprit d’analyse, le besoin d’agir ; soit toute initiative pouvant aider l’enfant à s’assumer pleinement.

Exemple:
1/ Création d'un petit jardin sur le centre... pour faire pousser fruits et légumes...
2/ Visite jardin pédagogique pour voir comment on peut faire mieux dans notre jardin...
3/ Amélioration de notre jardin en fonction de ce que l'on a vu...

Découverte du jardinage / des plantes.
Développement du sens critique en comparant ce que l'on a fait et ce que l'on voit au jardin pédagogique.
Sens des responsabilités et autonomie en les laissant s'occuper de LEUR jardin.
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Le centre et le projet... Empty suite

Message  adeline Dim 20 Juin - 17:33

me revoilà sur le forum.

Concernant cette partie du forum (le centre et le projet) je réaffirme ce qui a été dit : concernant l'autonomie des jeunes, , le SENS que l'on donne aux activités (pourquoi on le fait, et comment on le fait) !
Je suis d'accord pour les activités à la carte en autonomie le matin et les grands jeux avec tous l'aprem !
Je suis d'accord pour les "laisser libre" dès l'accueil le matin et le soir apres le gouter ! Je pense aussi que cette espace peut être mis à profit pour un échange de savoir entre jeunes, se détendre, se réunir, créer des projets.... à voir en fonction de leur demande ! Le système de réunion et de conseil des enfanst n'est pas à ordonner, s'ils préfèrent une autre manière de donner leur avis pourquoi pas ! : un panneau d'expression libre, une urne, un représentant par groupe....
Je suis d'accord sur l'idée qu'ils puissent circuler de manière libre entre les activités du matin (jusqu 'à 10h env) puis peut-être voir proposer des activités différentes pour le temps du matin sans inscription et plus construit : création de cerf volant, pate fimo, création de jeux de société.....
Je suis d'accord pour des journée à thèmes : environnement, artistique, aventure, histoire, création scientifique etc....

voilà que dire de plus ?
Je pense qu'il serait interessant dans reparler ensemble lors de la journée de prépa.

Pour la première journée, peut etre pouvons nous l'élaborer d'une manière un peu speciale puisque c'est la première journée et pourqu'elle soit agréable. Je pense qu'il est important de s'accorder avec les jeunes sur les regles à adopter, et l'organisation des journées. Il serait interessant de reflechir à quelque chose de ludique pour que les jeunes aussi ce sentent intégrés.
A méditer.
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Le centre et le projet... Empty Réponse à... et quelques idées...

Message  Aurélia Dim 20 Juin - 21:54

Bonsoir à tous,
j'ai lu attentivement tout les commentaires. Donc je reviendrais sur vos idées peut être avec des petits compléments. Excuser moi si je ne cite pas à qui l'idée appartenait...Puis je vous donnerais certaines de mes idées...
Pour commencer, je suis tout à fait d'accord pour les idées de base (responsabilisation/Autonomie/Les rendre acteurs de leurs vacances, les valoriser, qu'ils prennent consciences de leurs capacités/compétences et qu'ils les transmettent (échange de savoirs), qu'ils s'expriment)
L'inscription à une activité est intéressante. Je partirais plutôt sur une inscription le matin à l'arrivée...
Le premier jour ça serait intéressant de faire des jeux de connaissances, puis comme le disait une personne leurs laisser un temps ou ils échangeraient sur les règles de vies communes, exprimer leurs idées pour les vacances avec aussi la petite boîte à idée (d'une autre personne encore), proposition d'activités, s'approprier leur espace pour l'aménagement et peut être la première semaine voire plus si l'idée leur plait on pourrait créer des décorations, par salle. Chaque salle aurait un thème (par exemple : le cinéma, la musique, l'astronomie... il faudrait en discuter avec eux...).
L'idée du "conseil de vie" est excellente je trouve... Elle pourrait se dérouler ainsi : j'aime/ j'aime pas/ je propose...
Peut être au début on pourrait le faire tout les jours la première semaine pour qu'on puisse se réajuster à eux... Puis ensuite 2 fois par semaine...Puis 1 fois par semaine...Plus le temps passe, plus on diminuerait...
Pour le système de parrainage : il serait plus judicieux de le faire à la journée et pour commencer essayer de leur laisser le choix... un jour les petits choisissent le lendemain ce sont les grands (création d'un tableau avec autocollants?)
Pour ce qui est des activités de découvertes le jardinage est intéressant, surtout si un jardin existe déjà sur le centre on pourrait en faire l'entretien et des petites plantations (Jérôme avez vous le matériel nécéssaire adapté à leurs âges?). De plus les activités culturelles tels que "découverte de Lyon" serait pas mal (Jeux de piste au Vieux Lyon+Musée Gallo Romain??). on peux observer les petites bêtes et les comparer, ensuite on pourra faire des activités manuelles avec des choses ramasser dans le nature pour les représenter (et en profiter pour leur expliquer qu'ils sont indispensables à notre existence, qu'il ne faut donc pas s'amuser avec...). Comme quelqu'un le disait le Parc de Lacroix Laval propose des activités "natures". Il faudrait se renseigner...
Comme thèmes on pourrait aborder plusieurs thèmes tels que l'environnement (idée déjà évoquée), en triant les déchets (recyclables et non), on pourrait ainsi faire des activités avec comme base des déchets recyclables (déguisements?par exemple). Sinon se balader dans la nature ramasser des éléments tombées pour faire une carte nature? (avec une feuille de couleurs et du scotch double face) (on peut aussi acheter des éléments tels que lentilles des graines de café entière pour la faire.) et l'astronomie.
Comme autre activités extérieurs il y aussi le Planétarium à Vénissieux. Il me semble qu'ils proposent des activités selon les âges...
Je trouve l'idée du musée de l'imprimerie intéressante... On pourrait se saisir de cette occasion pour leur proposer des activités intérieurs avec comme base le livre (faire sortir le personnage d'un livre et sans l'avoir lu écrire une histoire?? Cela leur permettra de favoriser l'expression et l'imagination et il pourrait même faire part à tout le monde de leur invention ce qui les valoriseraient)
Il me semble aussi important qu'ils prennent conscience de leur patrimoine (Spectacle de Guignol par exemple?)
Comme activités intérieurs l'idée de créer un jeu de société est super intéressante aussi car cela permettrait ou de créer un jeu déjà existant plus grand par exemple pour que le nombre de joueur ne soit pas limité et leur montrer que on a pas besoin de beaucoup de matériel pour en faire un (revenir sur le recyclage). Sinon qu'ils se basent sur un jeu déjà existant qu'ils le changent et qu'il en changent les règles sinon d'en inventer de A à Z. Sinon on peut leur proposer de faire des dessins (libre ou à thème) et en raconter l'histoire aussi? et aussi des mandalas... On peut aussi leur proposer des activités d'expressions tel que la danse, le chant incluant la fabrication d'instruments, et scenette. (Si on fait par tranche d'âge on peut leur proposer de faire un spectacle??) Puis on peut faire des activités manuelles.
Une autre question, qui fait les repas une société ou une personne employée?? Si il s'agit d'une personne employée peut on faire un menu une fois par semaine pour un jour dans la semaine? Faire la liste des courses et acheter ce qu'on peut au marché en favorisant les producteurs et produits locaux, voire acheter des produits bio??
L'idée de préparer un gateau pour le gouter est bonne? Est ce réalisable??

Voilà j'ai fini... A vous si vous souhaiter répondre!

Aurélia

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Message  jerome Dim 20 Juin - 23:37

Pour le repas il est fait par le restaurant du CER de VENISSIEUX (on va le chercher un peu avant le repas...). Mais on peut tout à fait ne pas réserver le repas pour un jour convenu à l'avance et le concocter nous même. Mais comme je l'ai dit précédemment il y a une législation très contraignante au niveau de l'alimentation, nous avons un budget assez limité, ... donc à réfléchir!

Pour ce qui est du planétarium je n'y avais pas pensé mais cela collerait parfaitement à une éventuelle veillée des étoiles en aout pour la nuit des étoiles... Mais il en fat plus... faire une carte du ciel? apprendre à les connaitre? comment les rendre intéressantes???... idée à réfléchir!

Niveau jardin nous avons un minimum de matos... j'ai déjà pris quelques infos au niveau du domaine lacroix laval et le tarif est intéressant... seul problème comment y aller? Mais cela nous ouvre énormément de portes:comment ça pousse? comment ça s'entretient? fruits et légumes? ... à réfléchir!

Pour ce qui est du thème environnement pourquoi pas mais pour moi il n'y a un intérêt qu'à condition que ce soit à long terme... juste une journée ou même un été n'est pas suffisant (enfin c'est mon idée). alors il faut faire en sorte que le "PROJET" puisses continuer après notre départ!!! à réfléchir!

Je suis d'accord pour leur faire prendre conscience de leur patrimoine mais est-ce qu'une visite de musée ou un spectacle de guignol y feront vraiment quelque chose? Dans quelle mesure? Que faire en plus?... à réfléchir!

Enfin c'est une tradition qu'il y ait au moins un "spectacle" une kermesse ou quelconque évènement avec les parents ... (voire 1 en juillet et 1 en aout...) à méditer... (oui envie d'innover...)
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Message  Anne Lun 21 Juin - 19:48

Et si on faisait une activité création (bijoux, tableaux, miroirs...) et qu'on faisait un marché artisanal? Les enfants participent donc à l'ellaboration des produits, ils se sentent investis (besoin d'agir)
Ou alors faire une collecte pour pouvoir faire un sortie? Une collecte où ils font des gâteaux... Ca pourrait se faire dans le cadre de la kermess aussi
Pour faire découvrir le patrimoine on peut se baser sur une chasse au trésor où les indices seraient en rapport justement avec... Jouer avec les dates: d'ici au prochain indice il y tant de pas = date historique... Bon c sur on va pas compter les pas à chaque fois mais on peut jouer sur des additions genre 15+15 vous devez trouver 30 paquerettes et les ramener à ché pas pr le prochain indice (c'est un exemple)

Et je trouve que l'idée du parc des oiseaux est bien, je cherche des idées en rapport par exemple cmt les oiseaux font-ils pr voler puis mettre en relation av les avions car c'est grace aux oiseaux qu'on a pu creer ces machines...

Anne

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Message  Anne Lun 21 Juin - 19:57

Et pour accèder à lacroix laval, ben le bus (ligne 98) ou en car mais bon niveau budget jsais pas
Enplus c'est l'agriculture, secteur en chute, et on est tellement rappelé à l'odre pour 5 fruits et légumes par jour, c'est un fait d'actualité donc sens critique: ce qui est préfèrable de manger

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Message  Antoine Lun 21 Juin - 20:18

Le schtroumpf astronome fait découvrir les étoiles à Ché pas :
Il peut d'abord le faire à partir de cartes du ciel, et montrer aux enfants les constellations faciles qui ont des formes bien particulières (par exemple la grande ours, qui ressemble à une casserole) et puis si les enfants ne voient pas ce que la constellation est censée représenter (qu'ils ne voient pas par exemple que ça ressemble à une casserole) et bien il est possible d'inventer ensemble de nouveaux noms (par exemple pour moi Orion ressemble à une tête de martien plutôt qu'à une archer) ; de cette manière les enfants se rappelleront plus facilement les constellations en se les rappelant !
Puis, après la théorie sur les cartes (ou l'on peut faire des dessins pour reconnaitre et s'amuser) on pourrait observer les étoiles en vrai lors d'une veillé !
Tout ça pour la découverte du ciel qui nous entoure. Et en voyant cela viendront je pense des questions comme qu'est ce que sont les étoiles ou des choses du genre qu'il est toujours intéressant d'étudier, quitte à dériver aussi sur le système solaire et tout !

Antoine

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Message  Anne Mer 23 Juin - 9:13

Une idée vague pr l'instant qui me vient. On pourrait mettre en scène un journal télévisé en se filmant, un enfant ayant le role du journaliste ou mm deux enfants, un autre qui présenterait le bulletin météo, un qui aurait le role de cameraman peut être, puis ils inventeraient des sujets d'actualité mm en se servant de la réalité ou alr par rapport à l'histoire de ché pas?
Ils pourraient apprendre tout en s'amusant, en prenant conscience des faits de socièté, en jouant un role ds lequel ils s'investissent et s'assument, ça nous laisse la possibilité dans l'organisation de leur donner de vraies responsabilités

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Message  barbara Mer 23 Juin - 13:26

Si on fait une sortie au parc de Miribel jonage on pourrait mettre en place une course d'orientation. On ferait des groupes avec grands et petits mélangés plus un anim. Ils apprendraient à se repérer, à s'orienter avec et sans boussole On leur donnerait des cartes du parc avec un itinéraire précis à suivre et ils pourraient eux aussi en mettre en place. On pourrait aussi placer des indices à des endroits signalés sur la carte, indices en lien avec le fil rouge.

barbara

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Message  jerome Ven 25 Juin - 16:30

Je remet en place vos posts :

CENTRE ET PROJET = idées de fonctionnement et intentions pédagogiques...

Ce que vous proposez sont des idées d'activités...


Pensez à vous partager les "tache" (voir dans le sujet "fil rouge")
jerome
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