Prepacoloniram
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le fil rouge

+3
Anne
adeline
jerome
7 participants

Aller en bas

Le fil rouge Empty Le fil rouge

Message  jerome Lun 24 Mai - 17:24

Afin de travailler sur l'imaginaire (oui surtout pour les plus petits mais bien souvent les grands s'y retrouvent aussi...) et parce que c'est plus sympa de faire telle ou telle chose avec une suite plus ou moins logique!!!

Donc une histoire avec un thème, un début , un milieu, des péripéties, des activités , des déguisements et une fin... ... ...
jerome
jerome
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 36

https://prepacoloniram.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty Cadavre exquis !

Message  adeline Sam 29 Mai - 16:18

Il était une fois un stroumph perdu à Saint Prieust !
Et oui, les stroumphs (un mot simple à prononcer mais dur à écrire) exitent réellement, en tout cas lui, il semblait bien réel.
IL n'avait pas de caractéristiques comme d'autres stroumphs populaires de la littérature francaise peuvent en avoir. Il était le stroumph "ché pas", mot très apprécié des petits humanoides de 5 à 16 ans !
....
adeline
adeline

Messages : 26
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 36
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty Re: Le fil rouge

Message  Anne Sam 29 Mai - 18:19

Il ne savait jamais quoi faire, ses copains lui demandaient: "tu veux jouer schtroumpf-foot avec nous?" Et puis il répondait "ché pas", "tu veux un bout de mon goûter?" "ché pas" et même avec ses parents schtroumpf "Ché pas, passe moi le gratin de champignon stp" et comme d'habitude la réponse était la même... -Et c'est quoi la réponse? (aux enfants) Ché paaaas!-
Si bien qu'un jour il ne demandait plus rien du tout et ses copains étaient tous partis, ils ne voulaient plus schtroumpfer avec lui...

Anne

Messages : 16
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty Re: Le fil rouge

Message  Antoine Sam 29 Mai - 22:54

Oui, c'est une bonne idée le coup du "ché pas" je trouve, c'est drôle !

Le pauvre, c'est trop triste si tous ses copains sont partis... heureusement, il va en trouver plein de nouveaux avec tous les jeunes qui vont venir !!!

Antoine

Messages : 10
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty Re: Le fil rouge

Message  adeline Dim 30 Mai - 10:35

C'est parce que ces potes c'étaient lassé de lui, qu'il herrait.... si bien qu'il se perdit et atteri à St Priest ! Le fait de répondre "ché pas" à chaque fois en faisait aussi un stroumph assité ! Comme il n'avait pas d'avis ou qu'il ne voulait pas prendre parti, on choisissait a sa place, on parlait pour lui ! Et lui, il laissait faire, il se confortait dans ce statut.
adeline
adeline

Messages : 26
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 36
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty Re: Le fil rouge

Message  Anne Mer 9 Juin - 8:53

Ché pas se perdit donc et sur son chemin, il découvrit la petite ville de st priest. Il s'y plaisait et trouvait cet endroit très joli mais après avoir bien réfléchi il se demandait comment étaient les habitants de cette ville. Un jour en se promenant, il remarqua un groupe de lutins et de fées qui s'amusaient, ils rigolaient, ils rigolaient... Ché pas était un peu jaloux car lui aussi voulait s'amuser mais il n'avait plus d'amis...

Anne

Messages : 16
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty un seul et unique ou différent pour les 2 mois !?

Message  pat Mer 16 Juin - 20:46

comme j'ai pu le lire, le fil rouge est bien avancé. mais une question me trotte dans la tête, question qui concerne plus l'équipe présente en aout, fait on un seul imaginaire qui suit celui de juillet ou créons nous un tout autre imaginaire ?

pat

Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty Re: Le fil rouge

Message  Antoine Mer 16 Juin - 20:49

Bonne question oui, j'imaginais qu'on allait faire le même parce qu'il y aura une certaine continuité dans les enfants qui viennent ; mais en réalité je ne sais pas, il faudrait demander à Jerome...

Antoine

Messages : 10
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty Re: Le fil rouge

Message  jerome Mer 16 Juin - 21:07

Alors oui et non ...
D'abord le NON, j'ai envie d'etre méchant...
Si c'est pour faire un copier coller de juillet à aout c'est hors de question!!! Je n'aime pas sortir du réchauffé à des enfants, c'est une solution de facilité, c'est souvent parce que les animateurs n'ont pas envie de chercher plus loin...

Et le OUI, parce que quand même...
On peut tout à fait établir une continuité dans l'histoire entre juillet et aout!!! mais pour cela il faudra savoir ce qui a été fait le mois précédent ... ... ...

Après je tiens juste à vous signaler que peu d'enfant font une semaine entière et encore moins un mois entier ...(plutôt quelques jours par ci par là) alors il ne faudra pas que chaque aventure (un personnage peut en vivre plusieurs successivement) ne s'étire trop dans le temps si vous voulez que les enfants entrent dans l'histoire!!!
jerome
jerome
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 36

https://prepacoloniram.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty petite proposition

Message  pat Mer 16 Juin - 21:30

je propose une idée, bien-sûre elle doit être modifiée/améliorée/travaillée.
pourquoi ne pas mettre en place la présence d'un personnage principal sur les 2 mois, le schtroumpf "ché-pas", mais chaque semaine correspond à une aventure précise, avec la rencontre de personnages qui se succèdent. ainsi le fil rouge de base reste le même pendant les 2 mois (et le travail déjà avancé n'est pas fait pour rien), mais on va plus loin dans le fond de l'histoire et ainsi les enfants ne vivent pas toujours la même chose.
et pourquoi pas faire voyager le schtroumpf dans différents univers (un univers pour une semaine par exemple)

pat

Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty Re: Le fil rouge

Message  Antoine Mer 16 Juin - 22:38

C'est intéressant ça, parce que ça permettrait de faire intervenir plein de stroumpfs différents (ceux des BDs).
Mais par contre les stroumpfs ils sont joués par des animms (nous donc) ou ils sont simplement là dans l'idée (je veux dire par là qu'on entend parler d'eux, qu'on les aperçoit peut être, mais qu'onon ne les voit vraiment qu'à la fin, le vendredi ou pendant une veillée) ?
Pour le "ché pas" il faut qu'il soit joué par un anim je pense, mais les autres pas forcément, ils pourraient surtout intervenir dans les jeux, voire dans des histoires ou différents contes..

Antoine

Messages : 10
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty suite

Message  adeline Dim 20 Juin - 17:53

Effectivement il peut-être judicieux de garder le meme fil rouge les deux mois d'été. Le schtroumph "chépa" peut introduire le fil rouge et réapparaitre comme on le veux dans l'histoire. Si on part de l'idée qu'il est perdu, d'autres schtroumphs (un ou même plusieurs) peuvent le chercher et rester pour une activité ou un grand jeu : sctroumph costo pour des olympiades, le stroumph gourmand pour un atelier cuisine, un autre pour un atelier musique, le Schtroumph clown pour un autre atelier, etc..... il est même possible d'inventer de nouvelles caractéristiques aux schroumphs en fonction des activités que l'on veut monter.
Je pense que pour commencer les schtoumphs doivent etre interprétés par des anims puis pourquoi pas integrer des jeunes. Je pense meme pourquoi pas impulser aux jeunes de créer un grand jeu pour les petits avec cette thématique ? Pour le stroumph "chépa" oui je pense qu'il est mieux qu'il soit fait par un anim.
Je pense qu'il est bien dans faire intervenir un à chaque fois qu'on aborde le thème, sinon ca n'a pas d'interet ou alors par solidarité (où on évoque l'histoire) se peindre comme eux (là je délire! lol)
adeline
adeline

Messages : 26
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 36
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty Re: Le fil rouge

Message  Anne Lun 21 Juin - 19:03

Garder l'idée de ché pas sur 2 mois peut être une bonne idée après faut modifier les péripéties.
Faire voyager ché pas autour des sorties qu'on fait puis chaque semaine ché pas se donne un objectif.
Par exemple ché pas doit apprendre à cultiver un jardin puis il en visite un
Ché pas doit monter un spectacle (les enfants se répartissent les taches...) puis on va en voir un, on compare, on modifie
Si un anim joue le role de ché pas il faudrait trouver un accessoire significatif pour mêler les enfants au thème, genre un bonnet rouge...
Ché pas doir créer un livre qu'il fabrique en lien av le musée de l'imprimerie
Ché pas doit monter un débat par exemple sur l'écologie (je me souviens plus de qui l'a dit) puis on fait une sortie en rapport pr trouver des éléments de réponse et des arguments
Ché pas doit créer une recette, un gâteau...
Ché pas veut connaitre les étoiles et doit faire un exposé... ?

Anne

Messages : 16
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty Re fil rouge:

Message  Aurélia Lun 21 Juin - 20:11

Je trouve Schoumpfement marrante l'idée du Schtroumph "ché pas". Oui il me semble intéressant à moi aussi d'utiliser le schtroumph "ché pas" pendant tout l'été.
Adeline proposait de faire intervenir un Schtroumph par semaine (idée que je trouve bonne), on peut aussi imaginer que c'était aussi arrivée aux oreilles de Gargamel qui s'est lancé à sa poursuite, l'a trouvé et l'a kidnappé pour indroduire un jeu de piste pour délivrer Schtroumph "ché pas"?
Aussi au début, on peut pour introduire la fabrication d'une cabane pour que Schtroumph "ché pas" ait un abri pour la nuit?

Aurélia

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty Re: Le fil rouge

Message  Anne Mer 23 Juin - 8:52

Oui c'est bien comme ça on fait intervenir d'autres personnages. On pourrait trouvé une autre idée pr une jeu de piste, par exemple, Gargamel retient Mlle Schtroumphette en otage car il veut la transformer en poupée donc avec un potion il l'a rétrécie et l'a enfermée un coffre. D'abord Ché pas et ses compagnons devront trouver la clé du coffre pour délivrer Schtroumphette puis il devront trouver la composition de la potion pour la faire grandir!

Anne

Messages : 16
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty poursuite du fil rouge

Message  barbara Mer 23 Juin - 13:18

On pourrait leur faire trouver la composition de la potion sur la semaine avec une épreuve chaque jour et au terme de chacune de ces épreuves ils trouveraient un ingrédient.
Avec le jeu de piste isl retrouveraient le coffre mais il leur resterait à trouver la clé et les ingrédients de la potion.


barbara

Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty Re: Le fil rouge

Message  jerome Ven 25 Juin - 16:27

Il faut que vous me fassiez un "bilan" du fil rouge...

En gros reprendre ce que vous y avez écrit depuis le début sous forme d'une histoire avec les péripéties qui vont avoir lieu et les activités s'y rapportant...
En plus de cela il me faudrait une liste de tout le matériel nécessaire...
(disons que si l'on peut avoir un maximum de matos et d'idées dès la journée de prépa on avancera plus vite et on aura moins de travail durant l'été...)

LISTE MATOS =
LISTE ACTIVITES =
RAPPEL HISTOIRE =
jerome
jerome
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 36

https://prepacoloniram.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty récap du fil rouge

Message  pat Ven 2 Juil - 18:02

petit bilan de toute les idées du fil rouge.
les jeux peuvent se monter tout à fait en rapport ac l'istoire.
on reste sur cette idée finale ?


Il était une fois un stroumph perdu à Saint Prieust ! Il s’appelait schtroumpf « ché pa »
Il ne savait jamais quoi faire, ses copains lui demandaient: "tu veux jouer schtroumpf-foot avec nous?" Et puis il répondait "ché pas", "tu veux un bout de mon goûter?" "ché pas" et même avec ses parents schtroumpf "Ché pas, passe moi le gratin de champignon stp" et comme d'habitude la réponse était la même... -Et c'est quoi la réponse? (aux enfants) Ché paaaas!-
Si bien qu'un jour il ne demandait plus rien du tout et ses copains étaient tous partis, ils ne voulaient plus schtroumpfer avec lui...
C'est parce que ces potes c'étaient lassé de lui, qu'il herrait.... si bien qu'il se perdit et atteri à St Priest ! Le fait de répondre "ché pas" à chaque fois en faisait aussi un stroumph assité ! Comme il n'avait pas d'avis ou qu'il ne voulait pas prendre parti, on choisissait a sa place, on parlait pour lui ! Et lui, il laissait faire, il se confortait dans ce statut.
Ché pas se perdit donc et sur son chemin, il découvrit la petite ville de st priest. Il s'y plaisait et trouvait cet endroit très joli mais après avoir bien réfléchi il se demandait comment étaient les habitants de cette ville. Un jour en se promenant, il remarqua un groupe de lutins et de fées qui s'amusaient, ils rigolaient, ils rigolaient... Ché pas était un peu jaloux car lui aussi voulait s'amuser mais il n'avait plus d'amis...
le schtroumpf "ché-pas" attéri donc dans ce centre aéré, mais chaque semaine une nouvelle aventure lui arrivait, avec la rencontre de personnages.

Si on part de l'idée qu'il est perdu, d'autres schtroumphs (un ou même plusieurs) peuvent le chercher et rester pour une activité ou un grand jeu : sctroumph costo pour des olympiades, le stroumph gourmand pour un atelier cuisine, un autre pour un atelier musique, le Schtroumph clown pour un autre atelier, etc..... il est même possible d'inventer de nouvelles caractéristiques aux schroumphs en fonction des activités que l'on veut monter.

Faire voyager ché pas autour des sorties qu'on fait puis chaque semaine ché pas se donne un objectif.
Par exemple ché pas doit apprendre à cultiver un jardin puis il en visite un
Ché pas doit monter un spectacle (les enfants se répartissent les taches...)
Ché pas doir créer un livre qu'il fabrique en lien av le musée de l'imprimerie
Ché pas doit monter un débat par exemple sur l'écologie (je me souviens plus de qui l'a dit) puis on fait une sortie en rapport pr trouver des éléments de réponse et des arguments
Ché pas doit créer une recette, un gâteau...
Ché pas veut connaitre les étoiles et doit faire un exposé... ?
on peut aussi imaginer que c'était aussi arrivée aux oreilles de Gargamel qui s'est lancé à sa poursuite, l'a trouvé et l'a kidnappé pour indroduire un jeu de piste pour délivrer Schtroumph "ché pas"?
Aussi au début, on peut pour introduire la fabrication d'une cabane pour que Schtroumph "ché pas" ait un abri pour la nuit?
Schtroumphette en otage car il veut la transformer en poupée donc avec un potion il l'a rétrécie et l'a enfermée un coffre. D'abord Ché pas et ses compagnons devront trouver la clé du coffre pour délivrer Schtroumphette puis il devront trouver la composition de la potion pour la faire grandir!
On pourrait leur faire trouver la composition de la potion sur la semaine avec une épreuve chaque jour et au terme de chacune de ces épreuves ils trouveraient un ingrédient.
Avec le jeu de piste isl retrouveraient le coffre mais il leur resterait à trouver la clé et les ingrédients de la potion.

pat

Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty Re: Le fil rouge

Message  Antoine Ven 2 Juil - 19:41

J'y pense, c'est intéressant d'avoir un schtroumpf "ché pas", dans le sens où ça peut nous permettre de montrer aux enfants l'importance d'avoir un avis, et donc de réfléchir et de se positionner, de donner son avis... Tout à fait dans le cadre que l'on cherche à mettre en place en fait...

Antoine

Messages : 10
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fil rouge Empty Re: Le fil rouge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum