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Activités journée

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Activités journée Empty Activités journée

Message  jerome Mar 3 Mai - 23:49

A vos idées... partez!!!
Pensez à faire un petit récapitulatif du matos nécessaire ce qui permettra de l'acheter par avance éventuellement...
jerome
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Activités journée Empty Un gouter presque parfait

Message  Prune SAVATOFSKI Dim 8 Mai - 22:52


plusieurs équipes, réalisation d’une recette délirante : un jury vote à la fin sur l’originalité de la recette, la présentation et le gout bien entendu !
adaptable en veillée : un dessert presque parfait.


matos: ben des oeufs, de la farine, des cuillères... et puis là je peux pas en dire plus !

Prune SAVATOFSKI

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Activités journée Empty création d'un clip musical

Message  Prune SAVATOFSKI Dim 8 Mai - 22:55


sur plusieurs jours : choix avec eux de la chanson, des déguisements, de la mise en scène, d'une mini choré...

matos : des cd, un poste de musique, une caméra (y en a-t-il sinon je peux apporter la mienne !) et un ordi pour le montage final (même chose).

Prune SAVATOFSKI

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Activités journée Empty instant photo

Message  Eléonore Jeu 12 Mai - 18:26

en matos pas compliqué : un appareil photo et de l'imagination

Voir avec les enfants les thémes qu' ils vont interpreter puis action on reflechi 2 min, on se met en place, attention on ne bouge plus .... smile..clic

on peut y ajouter un jury qui decide des grands gagnants en prenant en compte l'imagination, la qualité de l'interpretation, et surtout du groupe qui s' est bien éclaté.

.

Eléonore

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Activités journée Empty Re: Activités journée

Message  chloé Ven 13 Mai - 15:39

D'accord avec l'appareil photo, jeux de rôle grandeur nature, poule-renard-vipère en amélioré grandeur nature, randonnée.
Atelier initiation (ou pas) dessin/bd/peinture/graffiti au technique de vidéo, théâtre
Je reprend l'idée au dessus réalisation de clip ou de cours métrage, d'animation en stop motion (image par image), réalisation de flip book.

etc etc
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Activités journée Empty le beret-rugby (surtout pour les plus grands)

Message  Eléonore Dim 15 Mai - 18:02

Vous connaissez tous le beret, et bien melangez ce jeu avec un peu de rugby.

bien sur interdit de plaquer en dessous de la ceinture, pas de coup de poing ni de pied, le droit de faire une melée...

matos juste un foulard

Eléonore

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Activités journée Empty Un lépreux

Message  Anaïs Mar 17 Mai - 20:01

C'est un immense jeux qui demande quelques préparatifs de mise en scène. Aussi j'aimerai si possible avoir des poscas ou du maquillage.
Je connais plusieurs versions du lépreux. Pour faire court. On relache un lépreux dans un village humain. Le but du lépreux est de contaminer tous les humains. Et celui des humains de lui échapper. Un humain doit être touché trois fois pour devenir lépreux. Mais attention, il peut être guérit par l'infirmier (une blouse, des tubes à essai seraient formidables!). On peut également incorporer une voyante (déguisement et boule de cristal!) qui indiquera vaguement aux humains les lieux où sont cachés les ingrédiens (des fioles ou des petits récipients). Avec ces ingrédients, les humains pourront aller voir l'infirmier pour qu'il soigne définitivement de la lèpre. MAIS en attendant ils sont les proies des lépreux!! Aussi afin de se réfugier, ils peuvent aller voir la bonne soeur. Lorsqu'elle tend ses mains, les humains peuvent les prendre afin de rester hors du lépreux pour un temps limité. Elle ne peut accueillir que deux personnes maximum.

Jeu possible pour toute tranche d'âge et possibilité de les mixer. Attention, les plus petits doivent être touché un plus grand nombre de fois ou être plus facilement protégé par la bonne soeur en s'accrochant à sa robe!

Argh!! Faillit oublié le costume de bonne soeur!!!^^

Anaïs

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Activités journée Empty Sagamore? Saga Mort? Saguamor?

Message  Amine.meda Mer 18 Mai - 0:52

Ce jeu, il est cool, c'est un mélange de poule renard vipère avec un RP assez développé.
Les jeunes sont divisés en deux armées dirigée par deux shaman. Le but est de tuer l'autre chaman. On donne à chaque gosse un rôle (lancier qui sont plus fort que les chevalier, qui sont plus fort que les archer, qui sont plus fort que les lancier). Le but est de toucher les autres selon leur classe, et de défendre le chaman. Mais ce dernier ne peut se faire abattre que par le sagamore, dernière classe assez forte pour tuer le chaman, mais qui peut se faire avoir par tout les autres.

C'est assez tripant. Besoin de plein de foulard pour se faire.

Sinon bataille navale géante, douanier contrebandier...

Amine.meda

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Activités journée Empty le pilou pilou

Message  Eléonore Mar 24 Mai - 16:51

animateurs il faut courir!

avoir des t shirts auxquels on ne tiens pas, des stylos posca si possible, des feuilles

on ecrit une liste de choses sur les t-shirts par exemple des couleurs des animaux enfin ce que l on veut tant que ca forme une liste, les enfants sont par groupes munis d'un stylo et d'une feuille.
Ils doivent reussir a lire tous les mots sur nos t-shirts pendant que nous courons, bougeons afin de leur donner un peu de fil a retordre. et doivent ranger les mots selon leur thémes (couleurs, animaux,...).
le premier groupe qui a reussi a tout remettre sur sa feuille a gagné.

on peut l'adapter en creant une phrase et non une liste, le faire avec des dessins pour les plus petits.

Eléonore

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Activités journée Empty partage de connaissance

Message  Lise Dim 5 Juin - 19:53

Bien lbonsoir, animateurs
je m'excuse de m'exprimer si tard
j'ai lu avec attention toutes vos idées et j'en suis charmée !
En sachant que la colo a pour thématique, théâtre, informatique, cirque ou encore cinéma, ce serait intéressant de créer une journée où les enfants seraient "animateurs", avec notre aide et celle des intervenants ils créeraient des ateliers pour faire découvrir et apprendre aux autres ce qu'ils ont acquis, de leur laisser imaginer ce qu'ils pourraient mettre en place comme ateliers autour de leur thématique. nous on coordonnerait le tout afin que ce soit ludique !
les adeptes du cinéma mettraient en scène des circassiens des comédiens, mettraient les informaticiens aux commandent du son, de la lumière de la pub, et nous on viendrait assister à leur projet final, ainsi même s'ils sont attirés par des thématiques différentes, ils verront qu'ils peuvent s'entraider et créer quelque chose de fantastique ! Pourquoi pas mélanger les tranches d'âges
ça paraît un peu irréalisable mais avec une bonne organisation ça peut faire une journée bien sympathique !

Smile

Lise

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Activités journée Empty ...

Message  Lise Dim 5 Juin - 20:09

Sinon, on peut mettre en place des activités création de costume, de décor avec de la récup' afin de transformer le tout en land'art !

Pour rester du côté manuel, j'imaginais aussi des temps pour construire des instruments de musique, comme ce n'est pas une des thématiques on peut très bien l'inclure
Comme des temps de moments artistiques autre de ce qui est prévu, si un animateur se sent de mener un atelier pour présenter un autre art, comme la danse, la sculpture, la photographie et bien d'autres ça peut être chouette, et comme ça ils pourraient nous découvrir sous une autre facette !

Bien sûr dans tout ça, il faut inclure des activités plus physiques sinon ils seront vite mou du genou !

pour les plus jeunes :
des formations d'aventuriers artistes : à travers des parcours, des jeux d'adresse, de réflexion, des épreuves artistiques ?, ils devront prouver qu'ils sont fait pour cette formation ici à coltines !

Pour les plus grands :
organiser des tournois sportifs !, des matchs d'improvisations,

Je ne connais pas le lieu non plus, mais si il y a une forêt ou des endroits à proximité qui sont sympa pour se balader, ça peut être intéressant de faire une visite théâtralisée aux plus jeunes par les plus grands, en y incluant des légendes... des scénettes au détour d'une intersection... le tout pourrait être filmé

Réalisation d'un Lip dub dans le centre avec toute l'équipe !

Lise

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Activités journée Empty activités

Message  Maud Lun 6 Juin - 22:50

Moi je suis pour le lid up !!! On pourrait même le faire en reprenant tous les costumes ou thématiques que l'on mettrait en place le matin.


Une activité aussi sympa à faire mais qui demande quand même pas mal de matos c'est des photos en sténopé.

En matos ça donnerait: du papiers photos, des boites pouvant se fermer, une toutes petite aiguilles pour faire un mini trou, du révélateur, du fixateur, deux bacs, une lumière rouge, et une salle noire et euh roulez jeunesse. Ca fait pas mal en matos mais qui ne tente rien n'a rien....

C'est une activité assez calme, rapide, mais qui permettrait aux enfants de toucher un peu à la photographie autrement que par le biais d'un appareil numérique et en même temps qu'ils ramènent tous un petit souvenir personnel, fait par leur propre soin.

Toujours dans le même style mais cette fois en numérique: du light painting
Cette fois: des lampes torches, d'une ou plusieurs couleurs, un appareil photo style réflex (pour régler le temps d'ouverture), un pied et voilà.De nuit cela rends beaucoup mieux, et à l'avantage d'être à la fois délirant et créatif. De même s'il y a possibilité de sortir ça sur papier cela fait un souvenir Smile

Les activités de jeux de sociétés sont aussi des choses qui marchent bien, quelques exemples de jeux: le perudo, dobble, service compris, Pit le jeu des vaches, Grimaces, liste non exhaustive...
De même qu'il est possible de faire un jeux grandeur nature mais là je n'ai que très peu de connaissance hormis le Killer ou le Cluedo...

S'il fait beau une activités style Interville peut être également sympathique.






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Activités journée Empty Idées activités

Message  Blandine Mar 7 Juin - 14:31

Alors moi je propose de fabriquer des marionnettes, en matos il faut de la colle, de la peinture, des vieux bouts de tissus, des bâtons de brochettes, des vieilles chaussettes, des bouchons, des boites de camembert, toutes sortes de papiers...
Sinon si il y a une forêt pas loin, on peut faire des cabanes.
On peut aussi faire un Chifoumi géant, les enfants sont répartis en 3 équipes, chaque équipe se concerte quelques secondes et décide du signe qu'elle souhaite faire (pierre, feuille ou ciseaux), tous les membres de l'équipe font le même signe. Les trois équipes se réunissent au milieu du terrain, tout le monde cri "1,2,3, Chifoumi" et fait son signe tout en observant le signe des autres, ça dure quelques secondes après quoi ceux qui ont fait le signe "feuille" doivent attraper les pierres, les pierres attrapent les ciseaux et les ciseaux attrapent les feuilles, c'est un peu un dérivé du PRV. Quand on se fait attraper on change d'équipe, le but étant d'avoir la plus grosse équipe. Une fois que chacun a regagné son camp on choisit un autre signe et ainsi de suite !

Blandine

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Activités journée Empty jeux pour faire connaissance

Message  Eléonore Mar 7 Juin - 18:44

pour le ou les deux premiers jours, les jeux pour apprendre a se connaitre:

le serpent: tous les enfants et anims ecrivent leur prenom et certaines caracteristiques(brune, yeux vert,...) sur un bout de papier, on melange le tout, tout le monde prend un bout de papier (en prend un autre si jamais il tombe sur lui meme) et doit retrouver la personne qui correspond au bout de papier pioché, quand on l'a trouvé on lui tient la main et a la fin tout le monde doit se tenir la main.
avec un peu de chance on obtient un cercle complet sinon plusieurs petits serpents.

la poule et le renard : un cercle de chaise, les poules sur les chaises, les renards derriere les chaises et une poule au centre.
la poule au centre va devoir appeler une autre poule par son prenom afin de prendre sa plac (je le concoi il faut etre suicidaire pour avoir envie de se retrouver entre les pattes d'un renard), quand une poule entend son prenom elle doit echapper le plus vite possible a son prédateur, et le renard doit essayer de garder sa poule en lui tapant sur les epaules. tout d'abord le renard a les deux mains libres, puis une main dans le dos et enfin les deux mains dans le dos. et a la fin on inverse les poules et les renards.

le jeu de cartes: deux equipes qui donnent leur prenoms. on les separe, les deux equipes ne doivent pas se voir du tout, dans deux salles differentes separees par une porte ca fonctionne bien. on place un joueur de chaque equipe de chaque coté de la porte, quand la porte s'ouvre, chacun doi dire le plus vite possible le prenom de la personne qu'il a en face de lui, celui qui le dit remporte la personne adverse.
le but est qu'une equipe disparaisse completement.

et bien d'autres encore...

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Activités journée Empty Re: Activités journée

Message  Eléonore Mar 7 Juin - 18:45

bien sur les jeux pour faire connaissance peuvent se faire pour une veillée

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Activités journée Empty Re: Activités journée

Message  Elena Mer 8 Juin - 20:51

J'ai lu plein d'idées bien motivantes Very Happy

En voilà peut-être qui vous plairont.
Le troc patate :
Chaque groupe part en ville avec une pomme de terre, et va troquer sa patate contre un autre objet (au marché, en sonnant chez les particuliers, en demandant au gens dans la rue...) cet autre objet va lui aussi être troqué, ainsi de suite jusqu'à ce qu'on soit satisfait du dernier objet. Sinon, on part au marché avec un sac entier de pommes de terre, et on troque une pomme de terre (ou plusieurs, c'est selon) contre un autre aliment (ou autre) au marché.

L'indiaca : c'est un sport entre le volley et le badminton qui se joue avec un volant spécial : yo
On se le lance avec la paume de la main à travers un filet.
Il y aussi la pétéca, qui est un peu plus difficile à manier, :
yo
yo
Le socle étant en caoutchouc.

Un jeu de connaissance : on forme tous un cercle. Un animateur au centre. On commence par faire un ou deux tours des prénoms, puis on complique : le premier dis son prénom, le deuxième celui de son voisin plus le sien, le troisième celui du premier, de son voisin plus le sien, le quatrième, celui du premier, du deuxième du trisoisième et le sien etc. Et enfin, le jeu : l'animateur au centre désigne une personne par son prénom, suivi du mot "gauche" ou droite". Par exemple : Lucie gauche. Alors lucie doit dire le prénom de la personne à sa gauche mais dans un temps définit, il faut qu'elle l'ait dit avant que l'anim est pu dire "citron citron citron". Donc en pratique ça fait : Lucie gauche citron citron citron. Si à la fin du dernier "citron" Lucie n'a pas dit le prénom de son voisin de gauche ou s'est trompée, elle s'assoit. Donc si on demande à son voisin de gauche (celui de Lucie), disons qu'il s'appelle Cédric : Cédric droite citron citron citron, il devra dire le nom de la personne à la droite Lucie, vu qu'elle est déjà au sol. C'est un peu le même principe que le jeu du cowboy.

Bopbillybopbopbop
En cercle toujours, le meneur au centre. Il dit BOPBILLYBOPBOPBOP en désignant quelqu'un du doigt. Celui-ci doit dire "bop" avant que le meneur ait terminé de dire bopbillybopbopbop. Le meneur peut faire des pièges, dire simplement "bop", mais la personne désignée doit se taire. Le meneur peut aussi désigner quelqu'un en disant "gelly" : la personne désignée doit mimer la gelée, et ses voisins l'entourer de leurs bras avant que le meneur n'ait fini de compter jusqu'à 10.
Il y a aussi : "avion", le désigné soit faire la tête du pilote d'avion, vous savez avec les mains, faire la forme du masque Very Happy et ses voisins faire les ailes avec un bras tendu.
"éléphant" : le désigné fait la trompe avec ses bras, ses voisins les oreilles de l'éléphant. Quand quelqu'un se trompe, il s'assoit.

Jeu de lancer de comètes :
matériel : des comètes de couleur, oubien on les fabrique nous même, alors il faudra du ruban en coton, des foulards et trouver des pommes de pin ou autre chose pour faire le poids de la comète.
Ensuite on forme deux équipes, et on peut créer autant de jeux qu'on veut, par exemple :

-Un terrain découpé en 3 zones, une zone interdite entre les deux camps de chaque équipe. Le but est de lancer le maximum de comètes dans le camp adverses dans un temps donné. Facile mais chaque adversaire peut ramasser les comètes dans son camp et les renvoyer dans l'autre jusqu'à la fin du temps déterminé. On définit ce temps avant le début des lancers, mais sans en prévenir les équipes.
On peut aussi diviser le terrain en 4, une zone pour les lanceurs et une autre pour les receveurs de chaque équipe. Les receveurs doivent transmettre les comètes tombées dans leur camp aux lanceurs de leur équipe.

-Comme un lancer de poids, chaque équipe fait passer ses lanceurs les uns après les autres pour marquer le plus de points sur un terrains divisé en zones. Plus la comète tombe loin, plus on gagne de points. Matériel : des plots

Pour les jours de pluie, ou pas, un jeu de société jamaïcain : Jamaïca.

La thèque (Very Happy Very Happy)
matériel : fanions/plot/cerceaux pour les bases, battes, raquettes et balles de tennis.

On installe le terrain : 5 bases en cercle ou pentagone. Les bases sont espacées chacunes d'environ 3 ou 4 mètres. Entre la première et la dernière base, se place la zone du batteur et en face de lui la zone du lanceur.
Les joueurs sont répartis en deux équipes : l'équipe des batteurs et l'équipe des attrapeurs. (on peut changer les noms)
L'équipe des batteurs se met en place derrière la zone du batteur et un joueur de l'équipe des attrapeurs devient lanceur. Les autres attrapeurs eux se placent où ils veulent. (au fur et à mesure ils verront qu'il est plus stratégique de se mettre autour du cercle ou du pentagone)

1ère étape : Le lanceur lance une balle au premier batteur, celui-ci doit frapper le plus fort possible afin de l'envoyer le plus loin possible. S'il ne touche pas la balle, ou décide de ne pas partir (la balle est trop proche d'un adversaire par exemple), il a 3 essais avant d'être éliminé.
S'il réussit son tir et que la balle touche le sol, le batteur court le plus vite possible autour des bases (le but est de faire le plus long parcours autour) jusqu'à ce qu'un attrapeur rapporte (ou lance) la balle au lanceur. Il faut que lorsque le lanceur reçoit la balle, le batteur soit arrêté devant une base. Si le batteur est entre deux bases à ce moment là, il est éliminé.
On décide avant le début du jeu combien de passage on fait pour chaque équipe, quand les passages sont faits, on échange le rôle des équipes.
Dès que le batteur fait un tour complet, son équipe remporte un point. S'il arrive à faire un tour complet en une seule fois il marque deux points.
S'il réussit son tir mais l'équipe des attrapeurs gobbe la balle (ils l'attrapent sans qu'elle touche le sol), c'est le summum de la pénalité pour les batteurs. Il faudra choisir la marche à suivre : échange direct des rôles sans terminer les passages, ou 5 points pour les lanceurs...
En fait c'est une variante du base ball. J'aurais du commencer par ça Razz

Deux sortes de rallye photo.

1) matériel : un téléphone portable qui prend des photos par groupe.

Les anims créent auparavant une 20aine de fiches sur lesquelles figurent des photos représentant clairement ou non (c'est mieux quand non) des endroits du centre. Les jeunes sont répartis en groupes équitables. Au top, chaque équipe prend une fiche et cherche l'endroit qu'elle représente. une fois trouvé, l'équipe doit prendre en photo un membre de son équipe à l'endroit en question et rapporter la preuve à la table centrale où se trouve les autres photos et les anims qui gèrent la chose. Un tableau affiché à la table centrale indique le cheminement de chaque équipe, quels numéros de fiche ils ont validés, lesquels leur manquent, etc.
La première équipe qui trouve tous les endroits gage.

2) dans le village c'est mieux.
matériel : un téléphone portable par équipe, un téléphone pour les anims.

Les anims élaborent une série de question et une série de défis. Exemple : en quelle année a été construite la mairie ? Comment s'appelle la boulangère ? (Bon c'est moyen comme question) et les défis : prendre une photo avec une grand-mère sur un passage piéton, ramener un macaron au citron pour les anims, se faire offrir un café dans un restaurant... chaque défi, selon sa difficulté rapporte plus ou moins de points. En plus, les
animateurs peuvent appeler à tout moment sur le portable du groupe et poser des questions bonus. L'anim dit d'abord à qui il désire parler (un membre de l'équipe différent à chaque appel) : qu'avons-nous mangé au repas de midi hier ? ou encore : Comment s'appelle le cuisto ? des questions sur le séjour.
Les équipes s'en vont donc à travers le village et reviennent à une heure dite au point de rendz-vous.
Si on le sent, on peut les charger de faire ensuite eux-mêmes des questions, qu'ils s'échangeront entre équipes.

Pour une chorégraphie, plusieurs groupes. Chaque groupe créée une série de mouvements. (on peut donner des idées : vous débuter au sol, remontez et finissez au sol par exemple). Puis on se rassemble, on montre chacun ses mouvements. Toutes les séries de mouvements forment une chorégraphie, chaque groupe apprend aux autres ses mouvements. Ensuite on choisit une musique sur laquelle danser et on adapte le rythme. On peut aussi partir d'une chanson et décider des temps réservé aux mouvements de chaque groupe.

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Activités journée Empty Re: Activités journée

Message  Juliette Mer 15 Juin - 13:32

Woww je viens d'arriver et j'avoue qu'il est difficile de faire par de nouvelles idées après toutes les activitées que vous avez proposé et qui m'emballent vraiment !!!

Bob le receleur n'a pas été cité cependant et ce jeu est vraiment sympa !

Le théâtre, les studios de cinéma et la piste de crique ont été dévastés par des artistes désespérés car tombés dans l'oubli. Le responsable n'a pas d'autres solutions que de faire appel aux enfants, nouvelles stars, pour leur demander de récupérer tout le matériel. ATTENTION ces derniers ne doivent pas se faire prendre par les artistes encore sur les lieux sans quoi ils ne les laisseront pas partir à moins... qu'ils inventent une histoire assez plausible pour qu'on les laisse s'en aller : " Que faites vous avec cette assiette chinoise ? Heu... ma maman ne veut plus jamais faire la vaisselle, elle a d'ailleurs bu tout le produit, cette assiette et sa baguette pourraient bien m'être utiles pour donner à manger à mon petit frère " et hop c'est dans la poche, la recrue peut aller rapporter l'assiette à son chef.

Ce jeux fonctionne par équipe, chacune ayant une feuille de route avec les différents objets à ramener, le responsable valide chaque objet rapportés, l'équipe la plus rapide est donc victorieuse. (Les objets sont bien sûr un dissimulés pour compliquer la tâches)
Je ne connais pas les bâtiments, mais une variante peut être apportée en bouchant certaines issues, porte ou fenêtre, pour changer régulièrement le parcours afin qu'ils se creusent la tête encore davantage !!

Bref, ce jeu est très amusant et les pousse à développer leur imagination! Si on part sur cette trame il serait donc nécessaire d'avoir le matos des différents ateliers à disposition, mais à part ça... rien de spécial n'est requis !

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Message  Alice Lun 20 Juin - 15:11

Il y a des supers idées ! Est-ce qu'on ne pourrait pas faire des groupe sur certaines activités pour faciliter la préparation ?
Je suis tout à fait partante pour le sténopé, et pour le Bob Bilibob Bop Bop, que j'ai appris cette année.

Fusées à eau version chimique, avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium (alimentaire).
Matos : bouteilles plastique, scotch, ficelle, carton souple, vinaigre, papier toilette, bicarbonate de sodium, paille et 1 tige métallique de 30 cm.
Possibilité d'accrocher un parachute à la fusée. Matos : sac plastique, ficelle, pâte à modeler.

Poule-renard-vipère Grille :
Trois équipes avec un camp protégé. Au milieu du terrain, une grande grille de 2m sur 2m avec des symboles dans chaque case. Dans chaque équipe des attaquants et des espions. Les espions doivent se rendre jusqu'à la grille, mémoriser des symboles et les reporter sur la petit grille vierge dans leur camp. Les attaquants doivent attraper les espions des autres équipes, sur le principe poule-renard-vipères. Un espion prisonnier doit aller voir un animateur pour faire un petit jeu qui le délivrera.
Matériel : maquillage pour définir les équipe, une grande feuille pour la grille, trois petites feuilles et des stylo.

Jeu de pistes (à bien préparer).

Killer sur une semaine : au début de la semaine, chaque enfant reçoit un papier avec le nom d'un autre enfant et un gage. Il doit réussir à faire faire le gage à l'enfant (ça peut être se faire servir un verre d'eau à table ou danser la macaréna) sans que ce dernier se rende compte que c'est un gage. Si le gage est accomplit, l'enfant dit à l'autre qu'il l'a "killé" et récupère son papier, pour killer la personne suivante. Les animateurs peuvent aussi avoir un papier. Le but du jeu est d'être le dernier en jeu, un enfant killé étant éliminé.

Balle au prisonnier. Matos : balle en mousse.

Je trouve que c'est une bonne idée de préparer des ateliers / forum / stand dans chaque thématique. Chaque groupe pourrait présenter le dernier jour un résultat de ce qui a été fait avec les intervenants, sous une forme ludique, où les enfants des autres groupes viendrait observer et participer. Ca permet de finaliser la semaine. Mais c'est du boulot en préparation. A creuser...




Alice

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Activités journée Empty masques

Message  Eléonore Lun 20 Juin - 20:55

dans la suite de la thématique theatre je peux mener une activité manuelle masque

il me faut des bandes de platre de l eau et des serviettes(que l on peut en general prendre a la cantine).

quand les masques sont secs, on peut les peindre si l on veut j ai un model non peint que je peux ramener

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Activités journée Empty Mission agent secret

Message  Lise Dim 26 Juin - 12:38

Des Porteurs reçoivent par un agent du FBI, une mallette très précieuse, ils ont un itinéraire à suivre obligatoirement pour retrouver l'agent à des points différents, à chaque point il lui donnera une enveloppe top secrète qui l'emmènera au prochain point.
Attention, des intercepteurs rôdent pour voler la mallette et pour empêcher l'avancée des porteurs. Ils doivent toucher les porteurs et voler leur badge. Si un porteur n'a plus de badge il continue la route pour informer les autres de son équipe et les aider, mais n'a plus le droit de porter la mallette ou d'attraper un protecteur.
Les Protecteurs sont là pour attraper les intercepteurs, même système, ils doivent prendre leur badge, ainsi l'intercepteur ne peut plus toucher de protecteur.
Les Protecteurs ne doivent en aucun cas se faire voir par les Porteurs, ils doivent protéger l'endroit, ne pas être vu et déguerpir à l'arrivée des Porteurs pour protéger la zone suivante.
Les Porteurs peuvent attraper les protecteurs si ils sont trop voyants.
Si dans une équipe un membre a attrapé plusieurs badges, il a le droit de les redistribuer à ceux qui se les ont fait volé, dans une même équipe bien sûr.
Il faut tout de même de l'espace, on peut réduire à deux zones.

Lise

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Activités journée Empty Re: Activités journée

Message  Lise Dim 26 Juin - 12:55

un jeu assez drôle qui fait penser au cluedo (dsl pour l'explication, ça fait longtemps)

deux équipes, une des deux pose des questions à l'autre pour découvrir, un personnage, un lieu et une arme

celle qui répond aux questions doit préalablement piocher une carte pour découvrir sa caractéristique : ex : castaphiore, popom girl, wesh wesh, fou, danseur, triste, ogre, menteur... il doit répondre aux questions avec sa caractéristique.

avant on aura lu devant tout le monde la liste des personnages, lieux et armes.

l'équipe qui devine doit poser à tour de rôle une question à chaque membre de l'autre équipe...

après on peut inverser les équipes !

Lise

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